roofotp-cheval-blanc-jardin-samaritaine-le-bonbon-

Ce rooftop de 650 m² en plein cœur de Paris vous plonge dans un jardin rêvé

undefined undefined 3 juin 2025 undefined 17h00

Clémence Varène

Voilà quelques semaines maintenant que la saison des soirées en plein air est officiellement ouverte dans la capitale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l'arrivée du printemps, rooftops et open-airs de la capitale redoublent d’efforts pour nous offrir le meilleur. C’est par exemple le cas du Cheval Blanc, devenu depuis son ouverture l’un des spots estivaux les plus incontournables de la capitale. Et on est extrêmement heureux de pouvoir vous annoncer que vous pouvez d'ores et déjà profiter de ce petit coin de paradis perché sur les toits de Paris.


Un Jardin d’Eden dans les nuages

Pour atteindre le 7e ciel, la démarche est assez simple : il vous suffit d’emprunter l'ascenseur de la Samaritaine jusqu’au 7e étage, pour trouver un petit jardin végétal perché en altitude, avec vue sur un certain nombre de monuments de la capitale. Au programme : Notre-Dame, la tour Eiffel, Montmartre, le Louvre, et bien sûr la Seine dont le lit s'étend juste au pied du grand magasin. 

Sur place, on plonge immédiatement dans un jardin estival grâce à des plantes un peu partout et à un mobilier coloré qui évoque instantanément les vacances. Une ambiance décontractée et conviviale, idéale pour prendre le soleil toute la journée, qui nous ferait presque oublier qu’on se trouve tout de même au sein d’un palace. 


Un petit paradis dans l’assiette

Car oui, le jardin-terrasse de l’hôtel Le Cheval Blanc, comme le reste des restaurants du lieu, c’est tout de même une adresse tenue par le chef Arnaud Donckele, 6 étoiles au compteur, un titre de plus grand chef étoilé du monde en 2018 et de Cuisinier de l’année en 2020. Sans oublier les distinctions obtenues par ses autres restaurants comme meilleur restaurant du monde, à plusieurs reprises. Et ici, c’est sous sa houlette qu’officie le chef William Béquin. 

Et honnêtement, ça se voit vite tant la qualité des assiettes est à tomber par terre. Côté salé, on retrouve une carte courte, de saison, imaginée autour de la tomate. Côté sucré, c’est Maxime Frederic, meilleur pâtissier pour l’année 2022, qui prend le relais, avec des déclinaisons pleines de fraîcheur autour de la fraise. Et oui, vous vous en doutez, les assiettes ne sont pas données, mais on vous promet que rien que pour la vue, ça vaut le coup de monter se prendre au moins une petite coupe glacée (à 25€…).

Jardin Cheval blanc
  • 8, quai du Louvre – 1e
  • 4 / 5