chocolat-pa-ques-restes-recette-nina-metayer-anti-

La recette de brownie de Nina Métayer pour recycler vos chocolats de Pâques

undefined undefined 23 avril 2025 undefined 18h00

undefined undefined 24 avril 2025 undefined 10h10

Clémence Varène

Ah, le chocolat. On pourrait en manger chaque jour que Dieu fait. Et si, en plus, c’est sous la forme d’un brownie dont la recette nous vient tout droit de Nina Métayer, élue meilleure pâtissière du monde en 2023, que demande le peuple ? Il y a quelques mois, la cheffe avait partagé sa recette secrète avec nos confrères du Huffpost, et comme on est sympas, on a décrété qu’il n’y avait pas de raison pour que vous ne puissiez pas en profiter aussi. Alors, prêts à vous régaler ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nina Métayer (@ninametayer)


Les ingrédients

80 g de chocolat de tout type
150 g de beurre
2 jaunes d’œuf
3 blancs d’œuf
100 g de noisettes  
90 g de cassonade
40 g de farine
10 g de cacao en poudre
2 g de sel


Préparation

Étape 1 :

On fait fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, en ajoutant le sel. Bon, ça va, jusque-là, rien de trop bien compliqué pour le moment. Et pour les gros flemmards, au micro-ondes avec un tout petit fond d’eau, ça marche aussi hein…

Étape 2 :

On s’occupe ensuite des œufs. Dans un premier temps, on blanchit les jaunes avec la moitié de la cassonade. Comprendre : on fouette vigoureusement jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Dans un second temps, on monte les blancs en neige, et on ajoute l’autre moitié du sucre, pour faire une meringue.

Étape 3 :

On mélange toutes les préparations. On ajoute d’abord le mélange de jaunes à la meringue, puis l’incroyable coulis beurre/chocolat. Pour finir, on ajoute la farine, le cacao et les noisettes en mélangeant délicatement une dernière fois.

Étape 4 :

Enfin, on cuit le tout dans un four préchauffé à 180 °C pendant une dizaine de minutes au moins, à ajuster selon les capacités de votre matériel électroménager.

Bon appétit !