L'histoire du bikini

undefined 6 juillet 2015 undefined 00h00

Olivia

C’est un « itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini », chante Dalida dans les années 70. Aujourd'hui pièce phare de la mode féminine, le bikini a pourtant eu des débuts houleux. Véritable accoutrement choquant à sa naissance dans les années 40, il a cependant su conquérir les corps et les plages du monde entier. Il fête ses 69 ans cet été, l’occasion de revenir sur l’histoire d’une pièce sexy et révolutionnaire.

5 juillet 1946. C’est devant un public outré qu’est présentée la première version du bikini à la piscine Molitor. Ce petit bout de tissu est l’œuvre du français Louis Réard, ingénieur automobile dont la famille tient une boutique de lingerie non loin des Folies Bergères dans le 9e à Paris.

Il nomme sa création tapageuse "Bikini", d'après le nom d'un îlot au large du Pacifique Sud où ont été effectués une série d’essais nucléaires par les Américains quelques jours plus tôt. En l’accompagnant du slogan aguicheur, « Le bikini, une bombe anatomique », le couturier espère probablement que son invention sera tout aussi explosive.

Il est immédiatement interdit sur les plages italiennes, espagnoles, belges, et même sur la côte Atlantique française. Seule la côte méditerranéenne sera épargnée. Pourquoi tant de haine ? Le petit bout de tissu provoque un scandale à cause des deux pièces séparées qui mettent en avant la poitrine, dévoilent le ventre et surtout le nombril, considéré comme une partie intime. Le bikini choque aussi par sa grande similarité avec les sous-vêtements féminins, les deux habits ne sont désormais dissociables que par leurs matières et leurs couleurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @cinepatra.gr

Malgré une traversée du désert, il gagne petit à petit en popularité grâce aux mannequins et actrices notamment, qui bravent les foudres de la morale en s’exposant avec. Parmi elles, Brigitte Bardot, arborant fièrement une version blanche à fleurs devant les photographes lors du festival de Cannes au printemps 1953. C’est toute la Croisette qui s’affole. BB récidive en 1956 dans le film "Et Dieu… créa la femme" de Roger Vadim. Le bikini entre alors dans le mythe Bardot.

La scène mémorable de la James Bond girl Ursula Andress, sortant des eaux en bikini blanc dans "James Bond contre Dr No" en 1962, finira de populariser le vêtement qui devient un vrai phénomène de mode dans les années 70. 

Difficile de penser aujourd'hui que ce petit accoutrement a failli ne jamais être démocratisé !

On vous parlais aussi de l'histoire folle du perfecto ici