design-sans-titre-1-

Cette néo-brasserie branchée nous régale au cœur de Saint-Germain-des-Prés

undefined undefined 12 août 2025 undefined 12h00

Clémence Varène

Amoureux de la cuisine française, on a trouvé une nouvelle adresse qui devrait vous ravir. Implantée depuis mai sur le boulevard Saint-Germain, Brass, c’est une brasserie moderne, qui se fond parfaitement dans le décor de ce quartier emblématique de Paris. À tel point qu’on pourrait penser qu’elle a toujours été là. Une adresse bienvenue dans cette zone passée aux mains des touristes qui se pressent dans les institutions voisines, pour le plus grand bonheur des Parisiens.


Une carte moderne, aux influences outre-Atlantique

Pour faire d’une brasserie un véritable must parisien, il y a quelques critères à respecter. Un emplacement sensé, une décoration traditionnelle mais jamais démodée, et surtout quelques classiques à mettre impérativement à la carte. Et au premier coup d'œil, il est évident que Brass ne dénote pas. En plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, la décoration imaginée par Dorothée Meilichzon nous envoûte instantanément grâce à des tons chauds, un bar en bois somptueux et des touches de modernité çà et là.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BRASS (@brass.paris)

Même chose au niveau de la carte, on sait tout de suite où l’on met les pieds. Œufs mayonnaise, poireaux vinaigrette, os à moelle et soupe à l’oignon en entrée nous plongent instantanément dans l’univers de la traduction culinaire parisienne. Des classiques, oui, mais exécutés avec finesse pour nous ravir les papilles. Même chose pour les plats, qui bougent un peu plus les choses cependant, en allant puiser des inspirations du côté de New York, avec des mac'n’cheese à la française ou un impressionnant L-bone steak très américain.

On craque cependant pour les goujonnettes de sole, qui apportent une touche parisienne au fish and chips, ou pour le château filet et sa cuisson parfaitement maîtrisée. Côté accompagnements, les frites sont juste croustillantes comme on les aime, et la purée de pommes de terre à tomber. Mention spéciale pour les sauces, et pour l’Eton Mess (meringue, chantilly vanille et fruits rouges) en dessert, parfait à déguster en terrasse par temps de canicule.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BRASS (@brass.paris)


Une ambiance unique

Malgré quelques fausses notes, comme un homard-frites à 85€ qui dénote un peu sur le menu, certains assaisonnements parfois un peu légers, et une addition à l'image du quartier, un peu élevée, on apprécie le moment, sur un boulevard étonnamment calme et silencieux malgré sa fréquentation. Mais une chose est sûre, il nous tarde de revenir en hiver, pour apprécier au maximum l’ambiance tamisée des salles intérieures, entre tissus, miroirs, fauteuils confortables et plafond à caissons en trompe-l’œil. 

Mieux encore, le Brass puise aussi ses inspirations dans le jazz, et on nous chuchote dans l’oreillette que le somptueux piano à queue rouge qui habille le lieu ne sert pas uniquement à la décoration. En effet, le restaurant abrite régulièrement des piano-voix que l’on a hâte de découvrir lors de notre prochaine visite !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BRASS (@brass.paris)

BRASS
  • 131, boulevard Saint-Germain – 6e
  • Lundi - dimanche : 12:00 - 2:00
  • +33 1 43 73 73 44
  • Site web
  • 4.6 / 5