postie-re-a-velo-devant-un-immeuble-parisien-mise-

Des vélos électriques de La Poste reconditionnés et mis en vente à Paris !

undefined undefined 2 novembre 2024 undefined 09h30

Clémence Varène

Ils ont servi à transporter des lettres d’amour, qu’on adore, des amendes, qu’on aime un peu moins, ou encore des courriers de chez le dentiste pour nous dire qu’on a droit à une boîte de fil dentaire gratuite, qui nous laissent un peu indifférent·es. Mais qui sait, bientôt, ils vous serviront peut-être à transporter vos fruits frais achetés au marché bio le dimanche, votre pote trop bourré pour marcher le jeudi soir (même si c’est mal), ou encore votre belle personne, tous les jours, pour aller au travail. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de profiter de cette offre incroyable de La Poste.


Une seconde vie bien méritée

Jusqu’en 2019, les vélos de La Poste menaient leur petit bonhomme de chemin pendant 5 ans, avant de malheureusement finir leur vie au cimetière des bicyclettes, sans autre forme de procès et aucune possibilité d’y échapper. À cette époque, Jean-Marc Pierret, alors responsable d’un bureau de la société, décide que cette situation ne peut plus durer, et travaille pendant 2 ans à la mise en place d’une situation plus durable.

C’est donc en 2021 qu’avec Nouvelle Attitude, une filière parallèle de La Poste qui aide des adultes en parcours d’insertion professionnelle, il monte un atelier de reconditionnement de vélos à Joué-les-Tours, en Indre-et-Loire. Sur place, les vélos sont démontés, chaque pièce est triée et reparée avant de donner une seconde vie amplement méritée à ces fidèles destriers. Et dorénavant, ils sont en vente pour le grand public !


À quoi ressemblent ces nouveaux bolides ?

À la sortie de l’atelier, on retrouve des vélos constitués à 70% d’éléments recyclés. Mais rassurez-vous, toutes les pièces relatives à leur sécurité et à leur bon fonctionnement, comme la batterie, les câbles, ou encore les freins, sont entièrement remplacées, pour garantir une utilisation optimale. Et exit le traditionnel jaune poussin, les cadres sont également repeints, et c'est vous qui choisissez la couleur, et les accessoires !

Et l’excellente nouvelle, c’est que le prix lui aussi a subi un changement assez important, puisque ces petites pépites seront accessibles pour la modique somme de 1360€, soit plus de deux fois moins qu’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf ! Une aubaine, d’autant plus qu’ils sont éligibles à l’aide de la région de 600€ pour l’achat de ce type de véhicule. Ça vaut donc vraiment, vraiment le coup (et du coup, le coût aussi).


Où se procurer ces petites merveilles ?

Si l’offre vous tente, on a encore une superbe nouvelle (oui, on se sent d’humeur généreuse aujourd’hui), il existe 8 points de vente à Paris ! Comme ça, quel que soit l’endroit où vous êtes, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur facilement !

50, rue du Louvre – 1er
8, place de la Bourse – 2e
61, rue Douai – 9e
21, rue Breguet – 11e
30, rue de Reuilly – 12e
15 bis, avenue du Général-Leclerc – 14e
113, boulevard Lefebvre – 15e
339 bis, rue de Belleville – 19e

Allez, on se retrouve sur la piste cyclable ?