On aurait pu penser à un effet de mode, mais ces derniers mois, les chiffres relevés sur les 29 compteurs à vélo de la capitale ne trompent personne. Non seulement le vélo est maintenant partout, mais il est là pour rester. Une tendance de fond donc, qui a encore battu des records en ce mois de septembre 2025. Pourtant, si l’on est ravi de savoir que les gens se mettent au sport et pensent à la planète, cette nouvelle obsession est à double tranchant.
Un engouement de plus en plus important
En juin dernier, le nombre de cyclistes présents sur les pistes de la capitale en avait surpris plus d’un tant ils étaient importants. Un nombre inattendu, surtout à cette période de l’année, le nombre de vélos se multipliant généralement à la rentrée. Heureusement, le mois de septembre s’est montré à la hauteur de sa réputation, avec des chiffres tout simplement stupéfiants. Ainsi, comme on a pu le lire récemment sur le compte Instagram de la maire de Paris, 4 voies vélos majeures de la capitale ont battu leur record de fréquentation. On enregistre ainsi plus de 25 000 cyclistes sur le boulevard Sébastopol, 22 000 sur le boulevard du Palais, 15 550 au niveau du boulevard Saint-Michel, et 15 000 avenue de Clichy.
Voir cette publication sur Instagram
Une explosion du vélo en demi-teinte
Mais, forcément, la multiplication des petites reines dans les rues de Paris entraîne avec elle un certain nombre de questions et de problèmes. En premier lieu, et personne ne pourra dire le contraire, le manque de respect des règles du Code de la route chez bon nombre de cyclistes. De la même manière, les situations dangereuses se multiplient, entraînant parfois des situations dramatiques.
Ah le code de la route et les cyclistes…. @Paris #velo #hoteldeville @PoliceNationale #policemunicipal @Anne_Hidalgo #VELO #codedelaroute #pietons pic.twitter.com/5xSMbilPnh
— Erick BOUG 🏳️🌈 (@BougErick) April 30, 2024
Enfin, cette surfréquentation provoque un délabrement des équipements et des pistes cyclables, y compris celles récemment aménagées. On pourrait citer en exemple le boulevard Sébastopol, qui n’a que quelques années, et arrive pourtant déjà à saturation. Même combat sur le boulevard Magenta, où la piste se trouve en plus sur le trottoir. La mairie de Paris a assuré vouloir tout mettre en œuvre pour proposer des aménagements sécurisés, et adaptés à un meilleur partage de la rue.
Des mesures en place
Pour faire face à ces difficultés, la mairie de Paris entend bien multiplier les actions afin de faciliter la vie de tous. Cela passe par le développement de kilomètres de pistes cyclables, mais aussi par l’élaboration récente d’un plan d’action pointant du doigt les carrefours et avenues les plus dangereux de la capitale. Une étude remise récemment au ministère des Transports propose également de renforcer les verbalisations, du côté des voitures comme des vélos, ou encore de mener des opérations de sensibilisation. Une chose est sûre, si le vélo continue de séduire de plus en plus de personnes, la route est encore longue pour faire de la petite reine le moyen de transport phare de la capitale, en toute sécurité !
Suite à la mort tragique de Paul Varry, un rapport gouvernemental vient de dévoiler 40 mesures chocs pour mieux protéger les cyclistes, piétons et usagers vulnérables.
— Cleanrider (@cleanrider) May 2, 2025
L'article complet : https://t.co/U5Zzi3yXyB
En 2024, 222 cyclistes ont perdu la vie sur les routes françaises.… pic.twitter.com/RtP2tDFISg
