Un atelier à la Villette où apprendre à tout faire soi-même

undefined 5 juillet 2018 undefined 19h17

Tiana Rafali-Clausse

Au milieu de l’étendue verte qu’est la Villette, il y a la folie L5. Dans cette folie au bord du canal, il y a les joyeux lurons de Villette Makerz. Ce lieu hybride accueille qui veut pour titiller une quinzaine de machines mêlant nouvelles technologies, numérique et artisanat. Tentant ? Et encore, ce n’est que le début.


Dès l’entrée, la grandeur de l’espace détonne. Trois étages, 600 m2, une cinquantaine de places de coworking et une infinité de champs de création possible. Au rez-de-chaussée, les machines de création font une ronde et n’attendent que nous : stop motion, imprimante 3D, modélisation, circuits électroniques, brodeuse numérique, cabine de sérigraphie… Chaque week-end, les Makerz organisent des ateliers gratuits pour s’initier aux différentes machines et techniques de réalisation à dispo.

 

On grimpe maintenant au premier étage pour tester nos aptitudes avec les artisans. Fred, le maroquinier du lab’, accompagne les curieux pour des sessions apéro/atelier ceinture ou autres en cuir vegan à 90%. « Je peux même faire des personnalisations sur-mesure et/ou t’aider à faire le produit qui te plaît de A à Z ».

Résultat, voici mon bras avec un tout nouveau bracelet en cuir bleu made in me ! Juste à côté il y a Coralie et Jonas, graphiste et céramiste, qui proposent des ateliers en duo de customisation de bols préalablement réalisés par l’artisan.

 

Et puis il y a aussi Michel et Eva, qui travaillent leur art comme bon leur semble. « Ici c’est vraiment relax, il n’y a pas d’obligation. Tu peux venir pour travailler, discuter, découvrir, c’est open… », précise Fred en polissant son cuir.

La visite se termine sur la terrasse perchée, décor de pas mal d’apéros entre makerz, artisans et cowokers. Avant de partir, Virginie et Estelle, les chargées de communication du lieu, tiennent à me montrer les deux grosses machines de la maison : un scanner 3D et une imprimante géante qu'on peut louer pour imprimer de grosses affiches par exemple. 

Ah j’ai failli oublier, avant de partir allez jeter un œil à la salle de cinéma rétro-futuriste pour les kidz (petits et grands), ça vaut le retour. 


Villette Makerz

Galerie de la Villette – 19e
Ateliers gratuits tous les week-ends
Retrouvez tous les Makerz d’Europe lors du Fab City Summit Paris du 11 au 13 juillet
Plus d'infos