Des images édifiantes d'un homme passé à tabac pour non-port du masque à Paris

undefined 26 novembre 2020 undefined 14h39

Manon Merrien-Joly

Attention, les images sont particulièrent violentes. Ce samedi 21 novembre, Michel Zecler, un producteur de musique parisien, directeur général du Black Gold Studios (et producteur de la tournée l'Age d'Or du Rap Français), a été roué de coups et injurié par trois policiers dans son propre studio, le 21 novembre à Paris révèle une enquête du média Loopsider"J'ai beaucoup entendu le 'sale nègre" " témoigne le producteur, commentant la vidéo de surveillance des évènements ce soir-là. 

Un déchainement de violence inouï

Sur les images que l'on peut voir, producteur appelle à l'aide les jeunes qui répétaient à l'étage inférieur du studio, les policiers reculent et sortent. Mais le cauchemar n'est pas fini : les policiers tentent de forcer la porte, crient "ouvre !", "ouvre !" au producteur qui tente de les repousser. Ils tentent alors de défoncer la porte à coups de matraque avant de lancer une grenade lacrymogène dans le studio. Un déchainement de violence inouï. Les trois agents ont appelé des renforts, braquent leur arme sur Michel pour qu'il sorte des locaux. L'homme ne manifeste aucun comportement agressif dans ce déchaînement de violence. "On voit deux policiers asphyxiés avec des armes, qui nous braquent" témoignent les jeunes présents au sous-sol, qui ont également reçu des coups. Les raisons de ce déferlement de violence, selon les policiers, étaient que l'homme avait tenté de dérober leurs armes, des dires cependant contredits par les images de vidéosurveillance de ce studio de musique.

En réaction, l'IGPN - la "police des polices" - a été saisie tant sur le plan administratif que judiciaire et a momentanément suspendu les trois agents. Une enquête pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique et faux en écriture publique a été ouverte le 24 novembre, rapporte 20 Minutes, qui souligne également que la procédure ouverte contre la victime pour "violences sur personne dépositaire de l’autorité publique" et "rébellion" a elle été classée sans suite.

Sur Twitter, le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est "félicité" que "l’IGPN ait été saisie par la justice dès mardi", en exprimant son souhait que "la procédure disciplinaire puisse être conduite dans les plus brefs délais." Un tweet qui a suscité l'indignation et la colère de nombreux internautes qui déplorent notamment l'absence d'un mot pour les victimes. Michel Zecler a consulté un médecin après 48h de garde à vue et a obtenu 6 jours d'ITT (Incapacité Temporaire de Travail).

Ces événements surviennent dans un contexte tendu de restriction des libertés individuelles mais aussi après l'adoption de la loi "sécurité globale" par l'assemblée. Ce samedi 28 novembre, une nouvelle manifestation est attendue place de la République à Paris et dans plusieurs villes de France.