Travaux SNCF et RATP : les fermetures à prévoir cet été pour les métros et RER

undefined 4 mai 2023 undefined 18h44

Nicolas Cogoni

En 2023, les chantiers s’accélèrent sur les rails du réseau francilien. Cet été, la compagnie ferroviaire et la Régie profitent plus que jamais de la baisse de fréquentation dans les transports en commun pour accélérer les travaux de modernisation et de rénovation. Toutes les lignes majeures ou presque sont concernées, avec des coupures imposées sur de nombreux tronçons gérés par la SNCF et la RATP, rapporte Le Parisien.


Les perturbations à prévoir sur le RER

Les usagers des transports en commun en Île-de-France devront prendre leurs précautions en raison des perturbations et fermetures prévues sur les lignes du réseau francilien. Certains bus de substitution seront cependant mis en place.

• Le RER A sera totalement fermé entre Nation et les gares de Val-de-Fontenay et Fontenay-sous-Bois du 9 au 18 août. Côté SNCF, la ligne sera à l’arrêt entre les gares de Cergy-le-Haut et Conflans-Fin-d’Oise du 5 au 20 août.

• Le RER B (Nord) sera également impacté en raison des nombreux travaux. Les week-ends des 3 et 4 juin et des 10 et 11 juin, la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau sera fermée entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. Les 12, 13 et 14 août, les trains ne circuleront plus entre Gare du Nord et Mitry-Claye, ainsi que le week-end du 19 et 20 août entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2. Même chose le week-end du 23 et 24 septembre entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye.

• Côté RER B (Sud), le trafic sera stoppé entre Fontaine Michalon et Massy-Palaiseau du 14 au 21 juillet, puis du 5 au 20 août inclus. Tous les trains auront pour terminus Fontaine-Michalon et Massy-Palaiseau. Un bus de substitution desservira les gares de Massy-Palaiseau, Massy-Verrières, Les Baconnets et Fontaine-Michalon.

• Sur le RER C, aucun train ne circulera entre Paris-Austerlitz et Javel du 15 juillet au 26 août. Le réseau sera également coupé entre Massy-Palaiseau et Pont-de-Rungis.


Certaines lignes du métro parisien impactées

• La ligne 14 sera totalement à l’arrêt pendant deux semaines, du samedi 29 juillet au vendredi 11 août inclus, pour cause de travaux d'automatisation du pilotage automatique des trains. Ce mois-ci, la ligne violette ne circulera pas non plus les 6 et 7 mai ainsi que les 27 et 28 mai toute la journée.

• La ligne 4 sera entièrement fermée entre les stations Vavin et Bagneux-Lucie-Aubrac du 9 au 11 juin inclus.

• Enfin le trafic de la ligne 11 sera entièrement interrompu les dimanches 14 et 21 mai, 9 et 30 juillet ainsi que le 27 août.