L’Opéra Garnier se pare d’un impressionnant trompe-l’œil signé JR

undefined 8 septembre 2023 undefined 15h00

Maria Sumalla

Depuis mercredi, l’avenue de l’Opéra se voit transformée avec une œuvre monumentale. La mythique façade du Palais Garnier se cache désormais derrière une bâche pour des travaux de rénovation qui vont durer jusqu’à la fin de l’année 2024. Mais au lieu de laisser place à des panneaux publicitaires très marketing, l’opéra a décidé de laisser libre cours à l’imagination du photographe JR pour dissimuler ses échafaudages. 


Le talent de JR a encore frappé 

Depuis le 6 septembre, et ce jusqu’à la fin du mois, l’Opéra Garnier sera donc caché derrière une grande illustration de JR représentant une grande caverne, en référence à l’allégorie de Platon. « En remontant l’avenue de l’Opéra, le visiteur est invité à se projeter dans cet univers géologique, évocation visuelle des origines du ballet et de l’opéra, lorsque le chant et la danse célébraient les divinités de la Grèce archaïque au sein de grottes aménagées à l’occasion de festivités », explique l’artiste sur son compte Instagram. 

Pour compléter cet événement d’envergure, des projections lumineuses sont proposées en libre accès sur la fresque, les 9, 10, 16 et 17 septembre de 21h15 à 22h. Les férus d’art chanté et dansé pourront donc se divertir de quelques extraits d’opéras-ballets comme Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau et Louis Fuzelier, le Parc d’Angelin Preljocaj et L’Oiseau de feu de Maurice Béjart.


Une nouvelle œuvre participative en préparation

L'œuvre de JR sera donc visible jusqu’au 25 septembre prochain. Dès le mois de novembre, un nouveau décor habillera la façade du Palais Garnier. Au programme : un gigantesque rideau de scène, conceptualisé par des maisons d’art résidentes du 19e, avec notamment l’incroyable broderie de l’Atelier Montex. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JR (@jr)

L'œuvre sera participative, puisque petits et grands sont invités à s'initier, totalement gratuitement, à la broderie et à participer à la réalisation de ce grand rideau de scène, entre mi-septembre et fin octobre.


Palais Garnier

Place de l'Opéra – 9e
Œuvre de JR visible jusqu'au 25 septembre 2023