JR installe une pyramide-photomaton en Égypte

© Justin Weiler / Le photomaton Inside Out / Forever Is Now II, Gizeh, Egypte, 2022

L’artiste contemporain JR présente sa nouvelle œuvre à l’occasion du festival d’art contemporain Forever is now, Inside Out Giza, une intrigante installation photomaton en forme de pyramide qui s’élève sur le plateau de Gizeh.

Après le succès de son trompe-l'œil Greetings from Giza en octobre 2021, l’artiste français JR dévoile une nouvelle installation photomaton Inside Out Giza, au pied de la pyramide de Khéphren, pour la seconde édition du festival Forever is now.


Forever is now II, un festival d’art contemporain au pied des pyramides

Après le succès de sa première édition, le festival d’art contemporain Forever is now, qui avait attiré plus de 500 000 visiteurs en 2021, revient pour une seconde édition. L’événement créé par Art d’Égypte, avec le soutien de l’UNESCO, invite cette année 12 artistes internationaux à exposer des sculptures figuratives et monumentales le long du plateau de Gizeh. Les thèmes du réchauffement climatique et de la pérennité de l’art égyptien antique ont inspiré les artistes conviés, dont le célèbre JR ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JR (@jr)


Un photomaton hors du commun dans un décor intemporel

Avec sa nouvelle installation Inside Out, JR invite les visiteurs à entrer dans un photomaton en forme de pyramide pour en ressortir avec un portrait d’eux-mêmes format XXL. Ensuite, les tirages sont collés sur des panneaux d’affichage devant les pyramides qui se détachent en fond. Toutes les cinq minutes, les portraits sont renouvelés et de nouveaux visages sont dévoilés. JR interpelle ici les adeptes des selfies touristiques ; « Les participants et les passants sont ainsi invités à réfléchir à l'éphémère dans un lieu où la temporalité prend un autre sens », explique-t-il ainsi. Pour une fois, les visiteurs ne se placent pas dos au monument pour se prendre en photo, au contraire ils y observent leurs portraits continuellement recouverts, tandis que les trois pyramides antiques du site, vieux de 4500 ans, restent figées dans le paysage.

Participants admiring portraits at Forever Is Now II, Giza, Egypt, 2022. © Justin Weiler.© Justin Weiler / Forever Is Now II, Giza, Egypt, 2022

L’installation de JR est visible sur le plateau de Gizeh jusqu’au 30 novembre. 

Fin des articles