L’Institut Giacometti nous emmène en Egypte Antique tout l’été

  • Lisa B
  • Expo
  • Publié le 19 Mai 2021 à 13h06
© DR

C'est bientôt l'été, les sorties vous ont terriblement manquées et l’envie de prendre un grand bain de culture se fait pressante ? Chers lecteurs, vous faites bien de lire ces colonnes du Bonbon, car sa rédaction met le cap sur l'Institut Giacometti... et elle vous embarque avec elle. Focus sur l'excellente exposition autour d’Alberto Giacometti et l’art Egyptien. Instant plaisir 100% garanti !

A l’heure où la Culture se déconfine, cap sur l’un de nos musées préférés ; l’Institut Giacometti. Et pour faire d’une pierre deux coups, celui-ci nous ramène un peu du grandiose Louvre, à l’occasion de son exposition sur Alberto Giacometti et l’Egypte Antique. En effet, ce dernier fait un prêt exceptionnel de certaines de ces œuvres, pour enrichir les collections déjà bien étoffées de l’Institut. Une alliance culturelle de taille qui promet une exposition d’exception.

Au programme ?

Un voyage dans l’Egypte Antique à travers le regard de l’artiste Giacometti. Fortement inspiré par l’art égyptien tout au long de sa carrière, Giacometti a aussi bien teinté ses peintures que ses sculptures des couleurs du pays qu’on appelait autrefois les Deux Terres. Répertoire de formes ou composante essentielle de sa conception esthétique, pour lui, nul doute : « la plus belle statue n’est ni grecque ni romaine et certainement pas de la Renaissance, mais égyptienne », confessait-il dans une lettre écrite à ses parents.

Dans un parcours thématique inédit, le spectateur devient alors le témoin des dialogues faits entre les œuvres de Giacometti et les plus grandes figures égyptiennes - notamment celle du scribe. L’art de la période amarnienne et les portraits du Fayoum prennent également leur place dans les lieux de l’Institut, ayant eux aussi considérablement marqué la carrière de notre amoureux de l’Egypte. La confrontation des sculptures, des peintures ainsi que de nombreux dessins inédits de Giacometti à une sélection d’œuvres issues des collections du Louvre, promet d’offrir un regard neuf sur l’art du sculpteur : du Giacometti comme on ne l’avait jamais vu… et il nous tarde de le découvrir !

Dans l’intimité de l’artiste

Musée à taille humaine permettant une proximité avec les œuvres, l'Institut Giacometti est à la fois un espace d'expositions, un centre de recherches et un lieu de référence pour l'œuvre d'Alberto Giacometti. Il présente de manière permanente son atelier mythique dont l'ensemble des éléments a été conservé par sa veuve, Annette Giacometti. Parmi ceux-ci, des œuvres en plâtre et terre très fragile, dont certaines n'avaient jamais été montrées au public.

 

Giacometti et l’Egypte Antique
Institut Giacometti
5, rue Victor Schoelcher ­— 14e
Du 22 juin au 10 octobre 2021

Fin des articles