g6tkp98xiaausfd

Payer directement avec sa carte bleue dans les transports à Paris, c'est possible !

undefined undefined 24 novembre 2025 undefined 17h00

Clémence Varène

Qui aurait cru qu’un jour, les Parisiens envieraient les Londoniens, les Lyonnais, les Brestois, ou même les Dijonnais ? Et pourtant, depuis plusieurs années, les habitants de ces villes plus ou moins proches de la capitale disposaient d’un avantage extraordinaire : la possibilité de payer leurs déplacements dans les transports en commun directement avec leur carte bleue, sans pass et sans abonnement. Heureusement, il semblerait que la Ville Lumière se mette enfin à la page, en proposant depuis quelques jours à peine cette toute nouvelle offre. Youpi !


Proposer une vraie solution

Il y a quelques semaines, le ticket carton tirait définitivement sa révérence dans la capitale, et on ne va pas vous mentir, on n’en est pas encore remis à 100%. Heureusement, cette grande nouvelle pourrait bien nous aider à tourner la page. Depuis la semaine dernière, 3 lignes de bus franciliennes (dont 2 de passage dans la capitale) sont équipées de nouvelles bornes permettant de payer directement son trajet avec sa carte.

Une mesure qui présente plusieurs avantages. Elle permet aux conducteurs de se concentrer sur leur fonction première, sans devoir perdre du temps à devoir rendre la monnaie, créant un embouteillage à l’entrée du bus qui retarde parfois le trajet. Mais c’est également le moyen de dépanner les usagers ponctuels ou les têtes en l’air ayant oublié leur pass à la maison.


Une offre encore limitée

Cependant, calmez vos ardeurs immédiatement, ce système n’est pas encore au point et présente quelques limites. Déjà, il ne concerne pour l’instant que quelques lignes de bus bien spécifiques, et si l'objectif est d’équiper toutes les lignes d’ici à juin 2026, il n’est pas question pour le moment de développer ce système dans le métro. En effet, cela nécessiterait d’équiper plus de 10 000 validateurs dans plus de 750 stations, pour un montant s’élevant à une centaine de millions d’euros.

Ensuite, même si on apprécie la démarche, on tient à préciser qu’en utilisant ces nouvelles bornes de paiement sans contact, les usagers devront débourser la somme de 2,50€ pour leur billet, contre 2€ à l’heure actuelle avec un pass Easy ou Navigo (et 1,60 avec un Liberté+). Un prix que Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), justifie en expliquant qu’il s’agit d’une solution de secours, et qu’elle n’a pas vocation à devenir la norme. Bon, c’est déjà ça, ne reste plus qu’à voir comment le projet évolue…