media-full-humaine-fin-2-67578

La tour Triangle de 180 m de hauteur va métamorphoser Paris en 2026

undefined undefined 10 avril 2025 undefined 08h30

undefined undefined 11 avril 2025 undefined 17h10

Lucie Guerra

Entre la tour Montparnasse et le quartier de La Défense en perpétuel développement, Paris ne cesse de prendre de la hauteur. D’ici peu, c’est un autre gratte-ciel miroitant qui devrait rejoindre la capitale et en métamorphoser son paysage. Prévue dans le 15e arrondissement au niveau de la porte de Versailles, cette tour « Triangle » devrait être terminée d’ici l’année prochaine. On vous en dit plus sur ce nouveau building à l’apparence singulière. 


Une tour mêlant grandeur et durabilité

180 mètres de hauteur, 44 étages, 91 000 mètres carrés de surface totale, 3500 mètres carrés d’espaces extérieurs… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ont été vues en très (très) grand pour cette nouvelle tour parisienne, conçue par les architectes Herzog & de Meuron. Bien que controversé, e’est en 2021 que le chantier de cet édifice a débuté, porté par l’entreprise BESIX — à l’initiative du Burj Khalifa, plus haute tour du monde située à Dubaï. Quatre ans de travaux ont été prévus, la construction devrait donc s’achever d’ici l’année 2026. Avec sa grande taille, elle deviendra le troisième édifice parisien le plus haut, derrière la tour Montparnasse (209 mètres) et la tour Eiffel (330 mètres).

L’accent a été mis sur la durabilité et la transition écologique. 1100 mètres carrés de panneaux photovoltaïques y seront installés, 20 % des besoins seront couverts par la géothermie et l’éclairage sera 100 % assuré par des LEDs. Dans la mesure du possible, des ressources recyclées ont été utilisées pour la construction de la tour : 90 % d’acier et 62% d’aluminium recyclés notamment.


Commerces, locaux d'entreprises, hôtels prévus dans la tour Triangle

Prénommé Triangle en raison de sa forme, ce gratte-ciel promet de s’adresser tant aux professionnels, qu’aux locaux et aux touristes. On y retrouvera notamment 70 000 mètres carrés d’espace de travail, 15 000 mètres carrés de services ouverts à tous·tes (crèche, centre de santé, centre culturel…), et 750 mètres carrés de commerces de proximité. Un hôtel de six étages et 128 chambres viendra s’y loger. Un accord a récemment été signé avec le groupe Radisson Hotel pour l’ouverture du Radisson Blu en 2026.