Les toilettes publiques de Paris métamorphosées pour les JO 2024

undefined 25 octobre 2023 undefined 17h46

Flora Gendrault

« Dis moi quelque chose que je ne sais pas ». À cette réclamation, d’habitude, on bafouille, on regarde le sol et on se sent tout idiot. C’est de l’histoire ancienne : vous allez désormais pouvoir rétorquer à votre interlocuteur que Paris est la première ville du monde en termes de sanitaires sur l’espace public. Plus de 750 sanitaires (435 sanisettes ; 315 urinoirs et cabinets de toilettes) sont installés dans toute la ville pour faciliter la vie à tous les passants, véritables parisiens ou touristes de passage. Pour cette raison, le service rendu se doit d’être impeccable, d’autant plus vu l’échéance internationale inédite qui arrive dans moins de 10 mois, j'ai nommé, les Jeux olympiques 2024. La Ville va ainsi déployer de nouveaux sanitaires, conçus et assemblés par le studio Patrick Jouin iD pour JCDecaux, titulaire du marché. 


Limiter l’attente dans les toilettes publiques 

Au nombre de sanitaires dans toute la ville, ajoutez celui de la fréquentation annuelle et vous aurez le vertige. Environ 15 millions de passages y sont recensés chaque année : « JCDecaux, le prestataire, a pour habitude de dire que c’est le lieu public gratuit le plus fréquenté du monde, déclare au Parisien Emmanuel Grégoire, premier adjoint (PS) à la maire de Paris. L’intensité d’usage est énorme ! » 

Ces nouvelles toilettes seront dotées « d’une large cabine principale à accès universel, d’une fontaine extérieure dotée de savon et doublés d’une seconde cabine urinoir. Le temps d’attente entre chaque utilisation de la cabine principale sera divisé par trois, limité à trente secondes seulement ». Cela permettra de limiter les files d’attente en cas d’afflux de visiteur·euse·s. Ouvertes 24h/24, elles sont gratuites depuis 2006 et le resteront. 


Le nouveau design des sanisettes
© JCDecaux / Patrick Jouin


« Plus vertueuses sur le plan environnemental » 

Emmanuel Grégoire ajoute que ces sanitaires « seront plus vertueuses sur le plan environnemental avec des consommations d’eau et d’électricité réduites respectivement de deux tiers et d’un tiers. » Ils seront alimentés à 100 % avec de l’électricité renouvelable. La Ville précise que « les équipes chargées du nettoiement des sanitaires circuleront désormais en vélo-cargo pour assurer une exploitation des sanitaires non polluante et sans impact sur le trafic. » De quoi garantir l’accès à des toilettes « plus modernes, propres et écologiques », souligne Anne Hidalgo, maire de Paris. 


42 % des toilettes modernisées d’ici les JO 

Les sanitaires seront installés à partir de mars 2024, avec dix sanisettes renouvelées chaque semaine pour éviter que toutes ne soient fermées au même moment. D’ici les JO, environ 42% du parc sera changé, privilégiant les sites de compétition et lieux très fréquentés. Les sanisettes en bon état pourront être réinstallées dans d’autres villes. Au premier trimestre 2025, elles devraient avoir été installées intégralement.