La textilerie, 130 m2 dédiés au textile éco-responsable dans le 10e

« On peut tous jouer un rôle actif dans la création et la durée de vie de ses vêtements. » C’est comme ça qu’Elsa et Alice, les deux fondatrices de l’asso et du lieu du même nom La Textilerie, justifie la création de ce nouveau spot créatif juste derrière la gare du Nord. 130 m2 dédiés au textile écoresponsable où se mêlent ateliers de couture, boutiques, recyclerie et café dans une ambiance à la cool comme on aime. Prêt à porter et découvrir de super créations maison ? 


Dès l’entrée, l’ambiance est donnée : Elsa, Alice, Karidja, Mathilde et Clémence discutent autour du bar en bois et servent volontiers café, thé et jus bio à tout les curieux ou passionnés qui poussent la porte de cette adresse activiste multitâche.

A droite, la mercerie où faire le plein de jolis tissus en coton bio certifiés GOTS (c'est-à-dire sans pesticides, ni OGM, ni produits chimiques et à la traçabilité impeccable), cultivés en Inde ou en Turquie et tissés en France. Si on vient sans inspiration, les couleurs et les motifs de la centaine de références sélectionnées par Elsa et Alice devraient faire l’affaire, croyez-moi. « On peut faire pas mal de choses avec ces tissus même si la plupart de nos matières sont parfaites pour des vêtements de bébé », remarque Elsa.

Si on a moins le temps ou l’envie de faire quelque chose de ses propres mains, no problemo. Les super produits de la boutique et de la recyclerie se feront une joie d’atterrir dans notre dressing. Là encore, il y en a pour tout le monde : les pièces de créateurs, tous éco-responsables et adhérents à l’asso Mode Estime fondée par Alice, sont plus cool les unes que les autres, mais de toute façon « la sélection va évoluer au fil du temps ». Pour l’ouverture, il n’y a que des créateurs made in France voire Paris, « mais on n'est pas fermés à d’autres, tant qu’ils sont dans la même logique éco-responsable que nous », prévient Elsa. Tous en tout cas, proposent des collections chouettes, à l’image de Super Marché et ses vêtements "upcyclés" stylés.

La recyclerie, en face, n’a pas de quoi rougir. Fonctionnant par dons (si vous avez des vêtements en trop, n’hésitez pas, en plus le process se fait par kg et à la main c’est plutôt fun !), on y chine de belles pièces et de gros pulls entre 1 et 20€ !

La visite se termine à l’abri des regards, au paradis des manuels. L’atelier de six places a autant de machines à couture à dispo, de chaises vintage réglables (comme la table à découpe !), d’outils en tout genre pour faire de vos désirs de création des confections bien réelles. Si ce n’est pas le cas, la porte est grande ouverte puisqu’il y a aussi des cours pour débutants pendant lesquels Clémence, la prof de couture, livre tous ses tips. Pour s’inscrire, ça se passe sur le site et chaque semaine.

Avant de partir, faites un tour aux toilettes, vous n'en sortirez pas complètement indemne ;)


La Textilerie
22, rue Chateau-Landon - 10e
Liste des cours et ateliers
Du mardi au vendredi de 11h à 19h30
Samedi de 10h à 19h30

Fin des articles