Sur les traces de Napoléon au château de Malmaison

undefined 16 mars 2018 undefined 19h40

Tiana Rafali-Clausse

Pour quelques heures dans un havre de paix royal, ne cherchez plus, on a trouvé. Au bout du RER A se cache un château pas comme les autres. Un château surplombé de jardins aux plantes exotiques pensés par Joséphine, l’ex-femme de Napoléon. Rien que ça.


Cette bien belle demeure n’était ni plus ni moins que la résidence de Napoléon et sa femme Joséphine. C’est ici qu’elle vécut après leur divorce et jusqu’à sa mort en 1814. Après, bien sûr, avoir enrichi les jardins de sa bâtisse de plantes et d’animaux exotiques…

  

Plus qu’une visite reposante et luxuriante, il faut avoir en tête que les pièces du château ont connu les grands moments de l’empereur. Si les murs avaient des oreilles, ils nous raconteraient sans doute comment le Consulat, de 1801 à 1802, a pris les grandes décisions de l’Histoire : Code civil, Légion d’Honneur…

Aujourd’hui le domaine des deux châteaux Bois-Préau et Malmaison forme le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau où visiter les appartements de l’empereur et de sa famille, admirer les œuvres d’art de l’époque et même la célèbre chambre ovale, où mourut l’impératrice le 29 mai 1814.

À l’extérieur, on écoute les oiseaux en se baladant les mains derrière le dos dans les superbes jardins et le long de la paisible rivière...

Enjoy !!


Château Malmaison

Avenue du Château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison

RER A : Rueil-Malmaison