Certains, en regardant Sous la Seine (véritable indigestion produite par Netflix, soit dit en passant), ont sans doute bien ri devant la scène finale qui, spoiler, présente Paris sous les eaux, après un débordement massif de la rivière. Pourtant, il semblerait que les risques d’inondation soient de plus en plus importants dans la capitale, à tel point qu’il devient urgent de former les populations, et de mettre en place des plans d’action rapides si la ville est engloutie par les eaux. Et ça commence dès cette semaine, avec un certain nombre d’ateliers gratuits un peu partout.
Une catastrophe plus probable qu’il n’y paraît
En 2023, une étude de l’Ifop révélait que 80% des métropolitains estimaient ne pas être assez sensibilisés à la gestion des risques et à la prévention des catastrophes. Et en même temps, c’est vrai qu’on pourrait avoir du mal à comprendre l’intérêt de se préparer à un tremblement de terre ou à des inondations massives en plein cœur de Paris. Pourtant, alors que le réchauffement climatique évolue plus vite que son ombre, ces situations deviennent de plus en plus probables, et une prise de conscience est urgente.
🌧️ 🇫🇷 Paris sous les eaux après de fortes précipitations : certains endroits de la capitale sont particulièrement touchés par des inondations localisées, rendant la circulation difficile et provoquant des dégâts dans plusieurs quartiers. pic.twitter.com/ZmEBmSWwW6
— Wolf 🐺 (@PsyGuy007) October 18, 2024
C’est pour cette raison que, du 12 au 16 mai, la Ville de Paris ainsi que la préfecture ont décidé de mettre en place un certain nombre de mesures pour sensibiliser les habitants de la capitale. Dans un premier temps, le parvis de la mairie du 11e accueille pendant toute la semaine un dispositif sensitif pour permettre de tester la difficulté d'ouvrir une porte de voiture bloquée par les eaux. Un outil développé par le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations, disponible en accès libre de 9h à 17h.
Une journée de sensibilisation gratuite
Plus largement, la Mairie de Paris et la préfecture ont décidé de mettre en place ce mercredi 14 mai une journée d’animations en accès libre dans les différents arrondissements de la capitale, afin d’alerter un maximum de personnes sur les risques encourus en cas d’inondation. Au programme : de 10h à 16h, des ateliers gratuits au niveau du quai Saint-Bernard, avec, par exemple, des démonstrations de sauvetage de personnes immergées dans la Seine.
🧐Et vous, sauriez-vous comment réagir si Paris subissait une nouvelle crue comme en 1910?
— Mairie du 10e (@Mairie10Paris) May 12, 2025
Pour tout savoir sur les risques d'inondations à Paris & les bons gestes à adopter, rdv ce mercredi 14 mai à 18h30 en Mairie de #Paris10 pour une grande soirée de sensibilisation⤵️ pic.twitter.com/ci5OLILDdO
Dans la soirée, toutes les mairies de Paris (à l'exception de celles du 12e, 14e, et 19e, pour qui les soirées seront délocalisées dans des centres proches) proposeront des animations diverses et variées, comme de faux journaux télévisés, des entretiens avec des experts, des quiz, des ateliers autour de la composition d’un kit d’urgence… Autant d’événements qui commencent à sensibiliser le public à ces problématiques, avant la mise en place d’une simulation grandeur nature en octobre prochain.
Les inondations, le problème de tous
Si la Mairie de Paris a donc décidé de prendre les choses en main face aux risques de plus en plus importants d’inondation, ils ne sont pas les seuls à prendre les choses au sérieux, puisque la RATP vient aussi de dévoiler un plan d’action en cas de crue de la Seine. Et on les en remercie, puisque quand on constate que le métro est déjà plein d’eau après seulement une petite averse de grêle de quelques minutes, ce n’est pas très rassurant pour la suite.
INTEMPÉRIES : Fort #orage en cours sur #Paris. Plusieurs stations de métro sont inondées. Ici à Balard. pic.twitter.com/iGvC0db3Yc
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) August 16, 2022
Pour faire face aux éventuelles catastrophes, les agents et experts de la régie des transports ont donc imaginé différentes cartes évolutives, qui permettent de signaler les différentes lignes et stations fermées en fonction du niveau de l’eau. Et la première ligne à fermer ses portes serait… le RER C ! Heureusement, il faudrait atteindre près de 7 m de crue pour paralyser la quasi-totalité du réseau dans le centre de Paris. Quoi qu’il en soit, on est contents de savoir que les risques sont pris en compte, et que des mesures sont mises en place. En attendant, on va réviser nos cours de piscine, juste au cas où…
Tous en Seine
Du 12 au 16 mai 2025
Plus d'infos