Retour de la pluie aujourd'hui à Paris et en Île-de-France 

undefined 12 septembre 2023 undefined 10h45

Nicolas Cogoni

Alors que Paris subissait une chaleur écrasante ces derniers jours, orages et pluies devraient refroidir l’ensemble de la région aujourd’hui. D’après les dernières prévisions de Météo France, « l’arrivée d’un air plus froid par l’ouest va entraîner dans un conflit de masses d’air un épisode orageux qui devrait se poursuivre jusqu’à mercredi sur la France ». Une aubaine pour la population francilienne dangereusement exposée aux îlots de chaleur urbains.


L’arrivée d’un air plus frais

La température restera stable tout au long de la journée avec un mercure avoisinant les 20°C. Le ciel, déjà bien chargé en ce debut de matinée, devrait laisser éclater quelques orages accompagnés de nombreuses averses tout au long de l’après-midi. Une brise de nord-nord-ouest soufflera à une vitesse comprise entre 5 et 10 km/h. Ce retour aux normales de saison devrait se maintenir toute la semaine, pour approcher de nouveau les 30°C ce week-end. 

« Ces orages pourront encore donner de fortes intensités pluvieuses et s’accompagner de chutes de grêle localement. L’activité orageuse devrait durer jusqu’à mercredi sur les régions de l’Est, du Nord-Est et jusqu’à l’intérieur de la Provence », annonce Météo France.


Paris croule sous les îlots de chaleur

Ces nombreuses averses vont permettre à la population francilienne de respirer à nouveau. Selon une étude réalisée par l'Institut Paris Région (IPR), 51% des Franciliens vivent dans des quartiers dangereusement exposés aux îlots de chaleur urbains. Il s'agit de zones où la chaleur est fortement concentrée en raison de différents facteurs tels que l'urbanisation intense, la hauteur des bâtiments, les activités humaines (circulation automobile, industrie…), qui retiennent et accumulent la chaleur en journée. Ce phénomène amplifie les variations climatiques, en particulier la nuit, entravant ainsi le refroidissement urbain. 

Pour savoir si vous en faites partie, l’Institut Paris Région a d'ailleurs publié une carte interactive qui détaille les différents îlots de chaleur urbains moyens ou forts en Île-de-France.