Reconfinement : quelle tolérance pour ce week-end ?

undefined 30 octobre 2020 undefined 11h19

Manon Merrien-Joly

Bonne nouvelle si vous êtes loin de chez vous : si depuis jeudi soir minuit, les déplacements entre les régions sont interdits, Emmanuel Macron a tout de même précisé lors de son allocution qu'une « tolérance » serait accordée pour le dernier week-end des vacances de la Toussaint. 

 
Une tolérance jusqu'au lundi 2 novembre inclus

Le décret du confinement du 29 octobre vient formaliser et encadrer cette déclaration. « Les dispositions de l'article 4 – qui interdit tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence – ne font pas obstacle aux déplacements liés à des transferts ou des transits de longue distance de personnes pour rejoindre leur lieu de résidence principale jusqu'au 2 novembre 2020 inclus », précise le décret.  

En cas de contrôle par la police, le Premier ministre Jean Castex a indiqué jeudi soir lors de sa conférence de presse pour préciser le détail des mesures, qu'il n'y aurait « pas trop de formalisme, une simple attestation sur l'honneur suffira pour se déplacer ». Il est appuyé ce vendredi par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, qui a, à son tour, affirmé sur RTL que « les Français qui reviennent de leurs congés ne seront pas sanctionnés ». Pas de stress pour regagner votre domicile jusqu'à lundi donc. 
Concernant les trains, le ministre des Transports a assuré que « pas un train ne sera supprimé d'ici dimanche » et que « des dispositifs de contrôle seront mis en place ». Avant d'ajouter qu’il y aura « beaucoup de pédagogie », mais « la souplesse ne vaut que jusqu’à dimanche ». Des dernières déclarations qui contredisent le décret, on vous conseille donc de rentrer plutôt dimanche si vous voulez être sûr.e.s d'avoir un train.