Voici les nouvelles restrictions détaillées par Jean Castex et les ministres

undefined 29 octobre 2020 undefined 19h54

Lisa B

Le Premier Ministre Jean Castex a détaillé ce jeudi 29 octobre les mesures annoncées mercredi soir par Emmanuel Macron, afin de limiter la propagation du coronavirus. L’accélération de la circulation du virus frappe avec la même brutalité toute l’Europe. La deuxième vague « on ne l’imaginait pas aussi flambante et violente » a précisé Jean Castex. En France, toutes nos régions et toutes les catégories d’âges sont touchées. « L’objectif est simple : protéger la santé de toutes et tous, en cassant la spirale épidémique au maximum. »  

Quitter son domicile

Pour quitter son domicile, il faudra se munir d’une attestation, comme pendant le premier confinement. On pourra sortir pour les courses, pour le travail (sauf si télétravail), pour des motifs médicaux, familiaux impérieux, pour assister les personnes précaires, pour des convocations judiciaires. Autorisation également pour prendre l’air et promener des animaux, pour des déplacements qui ne dépasseront un rayon de 1 kilomètre autour du domicile. Seules les pratiques sportives en plein air telles le jogging sont autorisées ; les salles de sport et gymnases seront fermés, et les sport collectifs interdits. On peut également se rendre dans un service public tel que pole emploi, la CAF ou les préfectures. Les guichets de la poste et les banques restent ouverts. Les transports en commun resteront ouverts ; tous services de circulation maintenus.

A contrario, il ne sera pas possible d’aller chez des amis ou de la famille, le soir comme le jour, la semaine comme le week-end. Aucun voyage au sein du territoire national n'est autorisé. Sauf tolérance pour ce week-end et les retours de vacances. Pour chaque sortie : il faudra se munir d’une attestaion sur anticovid. Toute personne arrivant sur le territoire doit montrer un test négatif réalisé 72h à l’avance.

Deux attestations permanentes seront mis à disposition, par l’employeur et par les établissements scolaires. Les fonctionnaires et indépendants peuvent présenter leur carte professionnelle ; 135 euros d’amende seront à régler en cas de non-présentation de justificatif.

Les commerces et restaurants seront fermés, mais pourront continuer de fonctionner pour des livraisons et retraits de commande. Tout regroupement est interdit sur la voie publique. Les lieux de culte restent ouverts, mais les cérémonies religieuses seront interdites, sauf enterrement et mariage (pour 6 personnes maximum).

L’enseignement et les exercices professionnels

Les écoles, crèches, collèges et lycées restent donc ouverts : dès 6 ans, le port du masque sera obligatoire. « Le confinement peut avoir des conséquences très lourdes sur la santé mentale des enfants, c’est pourquoi il est important de maintenir les écoles ouvertes (…)  Il en va de l’avenir de l’éducation, de notre jeunesse et de notre pays », a précisé Jean-Michel Blanquer.

Un protocole sanitaire durci : le port du masque sera obligatoire dès l’âge de 6 ans pour éviter tous risques de contagion. Des masques seront disponibles dans les écoles. Au lycée, plus de souplesse sur le protocole, avec enseignement à distance possible pour les élèves vulnérables. Les déplacements des élèves seront diminués au maximum. Les récréations seront organisées par groupe avec le respect maximal des gestes barrière ; les élèves d’une même classe déjeuneront en groupe, espacés des autres classes. Un nettoyage sera réalisé tous les jours plusieurs fois dans les classes. 

Universités : les cours seront assurés en ligne. Seuls les travaux pratiques pourront se poursuivre en présentiel. Les examens pourront se tenir, avec un protocole renforcé, les bibliothèques seront ouvertes sur rendez-vous avec le respect d’une jauge.

Dans le milieu professionnel : les activités doivent se poursuivre. Tous les professionnels du soin, des services de la personne comme les aides a domicile, ou encore les professionnels de la culture et du sport peuvent continuer leur travail préparatoire (tournage et enregistrement possible). Les soignants, agents publics et autres métiers des forces de l’ordre continent de s’exercer en présentiel.  

Autrement, le télétravail sera rendu obligatoire ; tous les fonctionnaires seront en télétravail, pour toutes les activités qui le permettent. Chaque tache qui peut se faire depuis sa maison doit donc obligatoirement être réalisée chez soi. Les réunions en visio doivent être impérativement soutenues. Les employeurs doivent inciter leurs salariés à suivre les cas contact sur l'application anticovid. Contrairement au mois de mars, l’activité sera plus soutenue. Chaque secteur administrativement impacté bénéficiera du chômage partiel jusqu’au 31 décembre au moins (bar, restaurants, salons fermés, etc). « Il est nécessaire de protéger les emplois et la santé de tous nos travailleurs » précise Elizabeth Borne.

200 000 commerces fermés en France 

L’économie est extrêmement fragilisée. Il faudra notamment soutenir financièrement les commerces subissant une fermeture administrative. Les pays d’Europe se soutiendront mutuellement, a assuré Bruno Le Maire, pour faire face à la crise. « À la demande du Président, nous avons renforcé les fonds de solidarités pour toutes les entreprises, sans aucune exception. » explique-t-il. Le soutien est vital pour les commerçants, indépendats, bars, resto, coiffeurs, libraires… pour toute fermeture admnistrative, une aide de 10 000 euros pourra être accordée. Au total, 6 milliards d’euros seront accordés dans le fond de solidarité.

Les loyers : Les restaurateurs, coiffeurs, salons et autre instituts seront aidés par l’Etat ; les bailleurs seront incités à renoncer à au moins un mois de loyer, contre quoi ils bénéficieront d’un crédit de 1500 euros, délégués par l’Etat.  « L’économie française a des bases solides : nous surmonteront cette épreuve sanitaire, il faut croire en notre économie puissante et volontaire ».

Un système sanitaire renforcé

Pour éviter toute saturation, les hôpitaux seront préparés à l'avance dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Le nombre de lits sera augmenté, avec des lits transformés pour le covid. "Le nombre de de lits augmentera au fur et a mesure que le nombre de cas augmentera", afin de libérer au maximum la place en réanimation. Au total, 7000 soignants ont été formés cet été en France afin d'acquérir un soutien médical maximal.