Ce quartier de Paris bientôt en travaux pour 10 ans

undefined 9 juin 2024 undefined 07h00

Clemence Varene

Alors qu’à l’approche des JO, les chantiers se multiplient à vitesse grand V à travers toute la capitale, il semblerait bien qu’on ne soit pas au bout de nos peines, et que la Ville de Paris nous ait réservé le meilleur pour après. En-tout-cas, on souhaite bonne chance aux habitants du quartier des Olympiades, dans le 13e, qui s’apprêtent à vivre une décennie de l’enfer…


Moderniser un quartier entier

S’il n’est clairement pas le quartier le plus charmant de la capitale, la zone des Olympiades n’est pourtant pas dépourvue d’intérêt, avec son bâtiment universitaire étonnant, sa dalle géante, et surtout ses immenses tours résidentielles de plus de 30 étages qui s’élèvent vers le ciel. Seulement, voilà, depuis 50 ans maintenant que ces dernières ont été érigées, aucun travaux de modernisation ou de rénovation n’a été entrepris. Un oubli (ou un choix) qui se paye aujourd’hui, et provoque ces travaux géants.

Au total, ce sont 11 tours, deux zones commerciales, et des bureaux, stades et écoles qui composent cette zone entière, souvent utilisée dans des films ou dans des clips, et divisée entre des propriétés publiques et d’autres privées. Et ce sont les tours Londres et Anvers, hautes de 32 et 33 niveaux, qui auront l’honneur d’inaugurer ces travaux massifs dès l’année prochaine. À la fin du projet, ce sont plus de 585 logements et leurs parties communes qui seront remis à neuf, principalement au niveau énergétique.

La très connue dalle des Olympiades devrait également passer sous les coups de pioche, même si pour l’instant, aucun projet concret n’a été annoncé. Pendant toute la durée des travaux, le bailleur social Paris Habitat, qui gère la majeure partie des logements de la zone, s'est engagé à fournir les appartements nécessaires dans le coin pour reloger les personnes âgées, mais aussi les télétravailleurs qui pourraient avoir besoin d’un nouveau lieu de vie. Allez, bon courage !