Le guide des scènes cultes tournées à Paris

© Paris Je T\'aime, 20000

« Nan mais Paris je connais par coeur » est une phrase que vous ne devriez plus dire car on n’en sait jamais assez. Voici encore une preuve de plus avec l’auto proclamé « guide le plus cool de Paris », « Le guide de Paris des 1 000 lieux cultes » de fantrippers, conçu par une équipe de journalistes, experts et guides.

Cette petite bible de la pop culture recense plus de 1 000 adresses où ont été tournées des scènes cultes à Paris. Films, séries TV, musiques, BD, romans… On découvre un Paris insolite et on en profite pour faire les malins devant les copains.

Pour vous donner le loisir d’apprendre des trucs par vous-mêmes (quand même), voici 5 spots parisiens qui ont été le décors d’une scène culte. 

CINEMA 

Vous vous souvenez les yeux émus de la scène de la séparation entre Xavier et Martine dans L'Auberge Espagnole de Klapisch ? Et bien elle se déroule au Soleil de la Butte, rue Muller. On ne voit plus la terrasse ensoleillée de la même manière maintenant hein ?

 

SERIES

Incroyable mais vrai ! Paris et plus précisemment la Pyramide du Louvre sont le décor de l'épisode 764806 des Feux de l'Amour. On y voit l'ex-footballeur David Ginola et Lorie en plein shooting photo organisé par une protagoniste de la série, Phyllis. Si vous savez qui sont toutes ces personnes, BRAVO.

MUSIQUE

Dans le superbe clib "Novembre" d'Odezenne réalisé par le documentariste Jérome Clément-Wilz, on voit un cordon de CRS protéger le Palais Bourbon. Pour la petite anecdote, le texte visionnaire écrit 6 ans plus tôt téléscopent des images de manifestations de 2014 contre la Loi travail et le Mouvement Nuit Debout. Bluffant.

BANDE DESSINEE

Durant l’Occupation, Jeanne, une militante communiste ayant rejoint la Résistance, et François, un cambrioleur, tentent d’échapper à la Gestapo. Pendant leur périple, ils vont naviguer sur le Canal St Martin et à proximité de l’île St Louis, Le Pont-Neuf, Notre Dame, la Conciergerie… Le Vol du Corbeau de Jean-Pierre Gibrat.

ROMANS

Les Alumettes Suédoises de Robert Sabatier est un roman merveilleux pour se plonger dans le Montmartre des années 30. Ici on retrouve Olivier seul et désemparé qui redoute de quitter son quartier et la rue où il a grandi, au 73 rue Labat, chez Albertine Haque.