Des protections hygiéniques gratuites dans cette ville à deux pas de Paris

undefined 26 février 2024 undefined 18h55

Clemence Varene

Le 8 mars 2023, à l’occasion de la journée de la femme, la ville du Kremlin-Bicêtre, dans l’Est parisien, avait mis en place 9 points de distribution afin de lutter contre la précarité menstruelle. Une opération réussie, puisque cette dernière va être renforcée très prochainement.


© Ville du Kremlin-Bicêtre


Lutter contre le tabou des règles

À l’origine de cette initiative, une volonté d’aider des centaines, si ce n’est des milliers de femmes, chaque mois, à aborder leurs règles de manière à peu près sereine. Un excellent projet, visant également à briser les tabous autour des menstruations, qui a permis d’aider au moins 150 femmes l’année dernière.

Et face à une demande très importante, la ville a décidé de multiplier les points pour distribuer ces protections bio à toutes les femmes dans le besoin. Pour cela, des agents sont formés à les recevoir par l’association Règles Élémentaires. Et 10 nouveaux lieux de la municipalité vont être investis, avec pour objectif sur le long terme d’en mettre dans chaque local municipal.

Une initiative soutenue par la Région, qui a déjà mis en place un système similaire dans d’autres villes d’Île-de-France. Et si jamais Anne Hidalgo pouvait s’inspirer de ces projets nécessaires, ça ferait sans doute remonter un peu sa cote de popularité !