C’est l’une des entrées stratégiques de la capitale, qui regroupe aussi bien un secteur de vie que des bureaux et une zone plus touristique. Et d'ici peu, la Porte de la Villette attaquera sa longue phase de transformation, qui devrait s’achever en 2028. Un projet massif de redynamisation et de végétalisation de l’endroit, à l'image de ce qui se passe déjà Porte de Montreuil, qui devrait complètement redessiner le visage de ce rond-point surplombé par le boulevard périphérique.
L’antichambre des enfers
La Villette, c’est un endroit vraiment très sympathique. Un parc immense de 55 hectares, qui accueille tout au long de l’année des expos, des concerts, des festivals, des spectacles, bref, tout ce qu’il faut pour passer un doux moment. Pourtant, à quelques pas seulement, et répondant au même nom, se trouve un lieu à l'exact opposé, faisant le malheur des riverains : la Porte de la Villette (*petite musique sombre de film à suspense*).
Porte de la Villette pic.twitter.com/q8vbWqqDIO
— 🇩🇿🇴🇲 (@chemsouu23) July 2, 2025
Depuis quelques années maintenant, cette frontière parisienne entre la capitale et la banlieue se présente comme un nœud routier hostile dominé par le périphérique. C’est donc un ballet constant de véhicules qui défilent dans ce coin considéré comme sale et dangereux par certains habitants.
Une transformation plus qu’attendue
Heureusement pour tous, la situation devrait changer très prochainement, grâce à un chantier massif dont la première phase seule représente tout de même un budget de 83 millions d’euros. Au programme, une immense place végétalisée de pas moins de 9 hectares qui remplacera l’actuel rond-point. Un espace qui sera délimité par « L’avenue de la Porte-de-la-Villette à l’est, la rive de Paris avec la rue Émile-Reynaud au nord et le nouvel axe qui passera sous le périphérique pour rejoindre le boulevard Félix-Faure à l’ouest », a annoncé l'architecte du projet.
#Vie2Quartier #PorteDeLaVillette
— LEgrandpari (@le_grand_pari) June 23, 2025
Conférence et exposition sur le futur projet le 3 juillet 2025...https://t.co/EbbhXt7Whz pic.twitter.com/j1qTKuUnhz
Au total, ce sont plus de 1000 arbres qui y seront plantés, ponctués de corridors de biodiversité. La circulation des voitures sera également complètement redéfinie, afin de limiter les nuisances sonores et visuelles, ainsi que la pollution. De nouvelles voies piétonnes et cyclistes viendront compléter le tout, dans le but de renforcer la liaison entre la capitale et la banlieue proche, ici Aubervilliers et Pantin. Et si le chantier devrait se terminer en 2028, les premiers changements apparaîtront avant, avec par exemple la création d’un tout nouveau tiers-lieu dès 2026 !