La ligne 16, une future no-go zone ? La polémique qui fait rire mais stigmatise

undefined 21 mars 2018 undefined 12h35

Enzo Leclercq

Prochain arrêt : Polémique. 

Le projet du Grand Paris Express se précise. Nous connaissons désormais le trajet précis que réalisera chacune des nouvelles lignes. 

Un des parcours en particulier a retenu l'attention des internautes. La ligne 16 reliera la station de Saint-Denis-Pleyel à celle de Noisy-Champs. Entre les deux, plusieurs arrêts qui sont connotés négativement aux yeux des internautes (tout comme les terminus). 

Certains ont profité du sujet viral pour faire des blagues dessus, et on admet qu'on a souri un peu, prenant la chose au second degré. 

Si ces internautes ne voulaient pas faire de mal, leurs tweets ont tout de même été plutôt mal reçus par les représentants des communes concernées. Stéphane Blanchet, 1er adjoint au maire de Sevran, a ainsi déclaré au Parisien : « C’est un flot de clichés, qui véhicule une image négative de la banlieue. Dire que c’est une ligne dangereuse, où va régner un climat d’insécurité, c’est écœurant, injuste et stigmatisant pour les habitants de Seine-Saint-Denis. »

Il est soutenu dans ses propos par Stéphane Peu, député de la 2e circonscription de la Seine-Saint-Denis. 

Le journal Le Parisien rapporte aussi que certains habitants de cette commune se sont également indignés par rapport à cette vague de tweets moqueurs. Le compte du Grand Paris Express a quant à lui préféré réagir avec humour. 

C'est finalement la bonne réponse à adopter, car la ligne sert effectivement à cela : raccourcir le temps de trajet des voyageurs. On a par ailleurs apprécié le sens de l'autodérision affiché par les responsables du projet. Chapeau, ils sont sur de bons rails.