Plus de 157 000 logements à Paris seraient en état d’insalubrité

undefined 20 février 2020 undefined 18h12

Carla Thorel

4 % du parc privé francilien est insalubre, selon une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme... Une gangrène qui ne cesse de s’accrocher à Paris ainsi qu’en Seine-Saint-Denis.

Taudis par ci, taudis par là… Paris, ville lumière est réputée pour ses nombreuses merveilles architecturales, mais pas seulement. La capitale compterait 157 000 logements « potentiellement indignes ».

La Seine-Saint-Denis et certains quartiers massivement concernés

Plus de 7 % du parc immobilier privé en Seine-Saint-Denis, soit 28 500 habitations sont désignées en état d’insalubrité. À Saint-Ouen, Saint-Denis, ou Aubervilliers les taudis atteignent ou dépassent le seuil des 20 %. À Paris intramuros, ce sont les 11e, 18e, et 19e arrondissements qui sont particulièrement touchés par ce fléau. Avec la gentrification des quartiers populaires, la suroccupation des appartements est notamment, une cause à pointer du doigt.

Se loger à tout prix, dans des conditions déplorables

Insalubrité, moisissures, rats, inondations, matières dangereuses accompagnés par des loyers bien souvent au dessus de ceux du marché... Anne Hidalgo annonçait en avril dernier l’importance de mettre en place des « mesures d’urgence » afin d’améliorer rapidement certaines « situations inacceptables ». Un désir d’action qui intervient à un moment où les intoxications au plomb explosent, mais aussi suite aux nombreuses prises à parti sur les réseaux sociaux dont a été la cible la Mairie de Paris. Epuisés par leurs conditions de vie au sein de logements non-conformes, la langue des locataires se délie sur la toile depuis quelques mois…