shutterstock-2538191817

Près de 20 000 places de stationnement bientôt supprimées à Paris

undefined undefined 21 janvier 2026 undefined 07h30

Clémence Varène

Ce n’est plus un secret pour personne, depuis quelques années, les voitures ne sont plus les bienvenues dans les rues de la capitale. Piétonnisation massive, augmentation du prix de stationnement, ou encore hégémonie du vélo, il ne fait pas bon vivre pour les conducteurs parisiens. Et la situation ne devrait pas s’améliorer en 2026, puisque pour améliorer la sécurité des piétons, la place de la voiture va encore être diminuée. On vous explique.


Offrir plus de visibilité

Petit bouleversement dans le paysage parisien. D’ici quelques mois, il sera dorénavant interdit de se garer à moins de cinq mètres d’un passage piéton. Une mesure qui touche l’intégralité des véhicules motorisés, et concerne pas moins de 20 000 places à travers la capitale. Derrière cette interdiction, un projet simple : augmenter la visibilité des piétons — aussi bien pour voir que pour être vu — afin de limiter les risques d’accidents. En effet, en 2024, la capitale déplorait la mort de pas moins de 14 piétons dans des accidents de circulation. Et malheureusement, ce n’est pas un cas unique, puisque sur la même période, on n'en compte pas moins de 442 à travers la France.


Une mise en place avant 2027

Cette nouvelle mesure, qui s’applique à l’échelle nationale, devrait être mise en place dans toutes les communes de France avant le 1er janvier 2027. Une suppression progressive des places devrait donc avoir lieu au sein de la capitale dans les mois qui viennent. Pour ce qui est des espaces récupérés, le gouvernement incite à les transformer en espaces de stationnement pour les vélos, afin de promouvoir les mobilités douces, ou bien en espaces végétalisés, à l’aide de jardinières ou de petits espaces verts. Et pour les automobilistes récalcitrants, attention au porte-monnaie, l’amende vous coûtera tout de même 135€ (minorable à 90€ si payée de suite). Allez, vous verrez, le métro ce n’est pas si mal.