Le pass sanitaire pourrait bientôt être levé dans certains lieux

Le pass sanitaire pourrait être levé dans certains lieux ©Joey Colas

Le pass sanitaire ne fait clairement pas l'unanimité en France. Alors que des milliers de personnes manifestent dans les rues en signe de contestation, ce dernier pourrait être levé dans certains endroits. Explications. 

En étendant le pass sanitaire à de nombreux lieux de vie tels que les restaurants, bars et terrasses, le gouvernement souhaitait que la présentation systématique de celui-ci devienne un réflexe quotidien. Sous forme de QR code, le pass est devenu dès le lundi 9 août obligatoire pour déjeuner dans un restaurant mais aussi dans les hôpitaux (pour les soins non urgents) et dans les trains interrégionaux. Même son de cloche pour les fêtes de mariage, les salons et certains centres commerciaux dont la surface est d'au moins 20 000 m2.

« Lever certaines contraintes et revivre normalement » 

Si depuis quelques jours, le port du masque n’est plus obligatoire pour celles et ceux qui auraient présenté le précieux QR Code, le pass sanitaire devrait même être levé dans certains lieux. « On va le conserver dans la poche pour éviter partout la fermeture qui est la pire des choses » a expliqué Emmanuel Macron ce jeudi 16 septembre lors des Rencontres de l’Union des entreprises de proximité (U2P). « Dès que les conditions sanitaires le permettront et, à mon avis, quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard », on pourra se « permettre sur les territoires où le virus circule moins vite de lever certaines contraintes et de revivre normalement ». 

Le président de la République se dit donc prêt à lever le pass sanitaires dans certains endroits dès que les conditions sanitaires le permettront. « La situation s’est considérablement améliorée grâce à la vaccination massive de la population française, au maintien des gestes barrières, à la vigilance des Français et à des outils précieux comme le pass sanitaire », a ajouté le ministre de la Santé Olivier Véran. 

Fin des articles