Le pass rail pour voyager en illimité à 49€ sera mis en place à l’été 2024

undefined 7 décembre 2023 undefined 12h21

Lucie Guerra

C’est une annonce bien réjouissante pour celleux qui ont prévu de voyager en train l’été prochain. Reçu sur France info le 7 décembre au matin, le ministre des Transports Clément Beaune a confirmé que le pass rail sera lancé dès 2024. Comme l'a fait l'Allemagne, cette mesure prévoit notamment de pouvoir « voyager en illimité sur les TER et les Intercités », le tout « pour un prix très accessible, autour de 49€ par mois », a-t-il précisé.


Un gel des tarifs Ouigo

Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là ! Le ministre a également annoncé le « gel des tarifs » pour les trains Ouigo et Intercités pour l’année à venir. Cela signifie donc que les tarifs n’augmenteront pas et soyons honnêtes, ça fait très plaisir. Ce « bouclier tarifaire » sera instauré pour permettre au plus grand nombre de prendre le train. « C’est un TGV sur quatre, c’est le TGV que prennent les jeunes, les gens qui ont peu de moyens. Cela permet d’avoir de la grande vitesse accessible sur beaucoup de ligne », détaille Clément Beaune.


Des prix plafonds inchangés avec la carte Avantage

Si vous détenez une carte Avantage, Clément Beaune affirme avoir « exigé de la SNCF qu’il n’y ait pas de nouvelle hausse en 2024 sur les prix plafonds ». Ces derniers avaient augmenté de 5% en août 2023. « Il faut que le train soit abordable et populaire », déclare-t-il.