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Pass Navigo à 1000€ par an : pourquoi ce n’est pas si cher ?

undefined undefined 12 novembre 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Pour certains — principalement les personnes à la tête de la RATP et d’Île-de-France Mobilités (IDFM) —, l’augmentation du prix du Pass Navigo chaque année se justifie sans problème. Pour d’autres — 99% des Parisiens —, cette dernière est tout simplement aberrante, ce d’autant plus si l’on considère les interruptions de trafic et les travaux beaucoup trop fréquents. Pourtant, à en croire nos collègues de 20 minutes, nous ne serions pas les plus mal lotis.


Une augmentation qui risque de faire mal

Il y a quelques semaines, comme chaque année, sortaient les premières prévisions quant au prix potentiel du Pass Navigo l’année prochaine. Pour rappel, suite à un accord entre IDFM et le gouvernement, le tarif peut augmenter du taux de l’inflation plus 1%. Une technique de calcul qui a permis à certains, estimant l’inflation à 1,3%, d’imaginer un abonnement 2026 à 90,80€ par mois, et 998,80€ par an.

Pour nous rassurer, la société chargée des transports franciliens s’est empressée de démentir, assurant que, selon les estimations du budget, qui sera voté début décembre, l’augmentation annuelle ne devrait pas dépasser les 2%, pour un tarif maximal à 996,34€. Et même si on les remercie chaleureusement pour cette réduction de 2€, quoi qu’il arrive, le constat reste le même, on frôle la barre des 1 000€. Mais alors pourquoi ce n’est pas si dramatique ?


Le jeu en vaut la chandelle

Dans les faits, même si cette somme reste importante, personne ne dira le contraire, il faut tout de même garder 2 choses en tête. Premièrement, depuis la disparition des différentes zones, le Pass Navigo permet une liberté de déplacement peu égalée. Avec une seule carte, nous autres Parisiens avons accès à 16 lignes de métro, 5 lignes de RER, 8 lignes de transilien, sans compter les trams et les bus dans toute l’Île-de-France.

Deuxièmement, et c’est un argument non négligeable, comparé aux autres grandes villes du monde, le réseau francilien, compte tenu de son offre, reste tout à fait abordable. En effet, pour un forfait équivalent, couvrant toutes les zones accessibles et les différents modes de transports comme c’est le cas dans la capitale française, il faut compter pas moins de 1 100€ à Tokyo, 1 400€ à Berlin, 1 600€ à New York, et enfin plus de 3 700€ par an à Londres. Forcément, quand on voit ça, ça fait relativiser un peu, non ?