shutterstock-2620942273

Paris élue meilleure ville culturelle du monde en 2025 !

undefined undefined 15 août 2025 undefined 18h00

Lucie Guerra

Décidément, la Ville Lumière ne cesse de rayonner à l’échelle internationale et cette fois-ci, c’est dans le domaine de la culture qu’elle excelle ! D’après le classement réalisé par Time Out, Paris arrive en tête des villes les plus culturelles du monde, avec 96 % d’avis positifs émis par les Parisien·ne·s qui estiment que l’offre est « bonne » voire « incroyable ». 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Monique (@art_mony_92)


Plus de 7500 lieux culturels référencés à Paris

Et il est vrai qu’à Paris, on ne s’ennuie jamais ! Des monuments incontournables, aux musées qui parviennent à renouveler leurs propositions plusieurs fois par an, la capitale française brille en proposant de la nouveauté constante. Au total, on y compte pas moins de 7500 lieux culturels, dont 207 cinémas, 290 bibliothèques, 282 musées, 809 lieux de spectacle vivant, 1543 lieux de production et de pratiques artistiques, comme le rapporte l’Atlas des lieux culturels du Grand Paris 2023. Une telle richesse et diversité permet de séduire tant les Parisien·ne·s, que les autres habitant·e·s de l’hexagone, voire les touristes internationaux. En 2023, 50,9 millions de visiteurs ont été accueillis dans 68 sites touristiques et culturels, avec le musée du Louvre, la tour Eiffel et le musée d’Orsay comme lieux privilégiés. 


Les sorties culturelles à ne pas manquer en 2025

Alors quelles sorties culturelles peut-on faire pour profiter pleinement de Paris en cette deuxième partie de l’année 2025 ? Il faut incontestablement aller visiter la Cathédrale Notre-Dame qui a rouvert ses portes, il y a moins d’un an. Si la tour Eiffel reste un incontournable, on vous recommande de privilégier l’Arc de Triomphe pour avoir une fabuleuse vue panoramique sur la ville. 

Côté musées, il ne faut pas manquer l’exposition Clubbing au Grand Palais Immersif jusqu’au 1er octobre, ou celle consacrée à Niki de Saint Phalle dans le même musée jusqu’au 4 janvier 2026. Découvrez Le Mystère Cléopâtre à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 11 janvier 2026, ou encore Paul Poiret, la mode est une fête au musée des Arts décoratifs, également jusqu’au début de l’année 2026. Et si vous êtes plutôt amateur·ice·s de spectacle vivant, Paris vous réserve également de nombreuses surprises, notamment en termes de comédies musicales, en cette rentrée 2025. Prêt·e ?