nducteur-bus-refuse-passage-re-tenue-le-bonbon-par

À Paris, un chauffeur de bus refuse une passagère à cause… de sa tenue !

undefined undefined 21 mai 2025 undefined 12h00

undefined undefined 21 mai 2025 undefined 12h00

Clémence Varène

Depuis quelques jours, la vidéo tourne en boucle sur TikTok et Instagram. Sur cette dernière, une jeune femme qui explique face à la caméra avoir été recalée à cause de sa tenue. Une situation qui pourrait paraître malheureusement assez banale si l’on parlait d’un restaurant ou d’une boîte de nuit. Seulement, voilà, cette fois-ci, il s’agit en fait d’un bus. Un comportement sexiste, qui, heureusement, a très vite suscité une réaction de la part de la RATP.


Un comportement complètement déplacé

Depuis quelques mois, la RATP enchaîne les mauvaises pubs. Entre une amende de plus de cent euros pour cause de transport de plante ou un chauffeur de bus mis à pied pour avoir harcelé un cycliste, c’est un de ses collègues qui a été mis en tort cette fois-ci, pour avoir refusé l’accès de son véhicule à une passagère, pour la simple et bonne raison qu’elle portait, selon lui, une tenue trop courte.

« Si vous voulez monter, baissez un peu vos vêtements ». C’est avec ces quelques mots que le conducteur d’un bus de la ligne 108 a abordé la victime, entre Joinville et Champigny. Filmée par un proche, la jeune femme a décidé de ne pas monter dans le transport en commun, avant de publier la vidéo sur les réseaux, vidéo dans laquelle elle se sent malheureusement obligée de justifier le choix de sa tenue.


Une enquête en cours

Face à l’extrait devenu viral, la RATP a décidé de réagir fermement, en contactant la concernée. Ils ont ensuite pu retrouver le conducteur en question, qui a reconnu les faits, avant d’être suspendu par la régie des transports parisiens. Une enquête interne a été immédiatement ouverte, ainsi qu’une procédure disciplinaire à l’encontre du chauffeur visiblement un peu problématique.

Dans un post sur X (ou Twitter, comme vous préférez), la RATP a fermement condamné ce comportement, déclarant que de tels propos étaient « contraires aux principes et valeurs de la RATP qui demande un comportement irréprochable à l’ensemble de ses agents. » Pour rappel, le règlement de la régie ne parle à aucun moment d’un quelconque code vestimentaire à respecter de la part des voyageurs et voyageuses.