L’été est là, et entraîne avec lui des envies profondes de se poser au frais en fin de journée, avec un pique-nique de folie et une bonne bouteille bien fraîche. Seulement, voilà, si l’on pense en premier lieu aux quais de Seine, ces derniers sont souvent bondés, voire en plein soleil. Heureusement, un certain nombre d’espaces verts de la capitale vous ouvrent leurs portes toute la nuit pour un moment de fraîcheur garanti. Mieux encore, certains des plus gros parcs parisiens normalement fermés en début de soirée sont ouverts jusqu’à minuit.
Un quart des jardins 24h/24 ouverts toute l’année
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la capitale ne compte pas moins de 531 parcs, jardins et squares. Un nombre déjà assez important, et, cerise sur le gâteau, 140 d’entre eux vous accueillent non-stop, et ce, toute l’année. Alors oui, on sait, l’hiver, ce n’est pas le plan le plus attrayant du monde, mais l’été, ça fait vraiment plaisir. Bon, comme il y en a plus d’une centaine, vous vous en doutez, on ne va pas vous donner la liste exhaustive dans cet article, mais vous pouvez retrouver le plus proche de chez vous sur le site de la mairie de Paris (juste ici). Cependant, on préfère vous prévenir, dans la plupart des cas, il s’agit de petits jardins et squares, pas de parcs immenses. Heureusement, certains des espaces qui entrent dans cette dernière catégorie nous font quand même le plaisir de rester ouverts plus longtemps que d’habitude, et ça nous met en joie.
Voir cette publication sur Instagram
Un hommage à Cendrillon
Si vous vivez à Paris depuis un moment, vous l’avez sans doute remarqué, les horaires d'ouverture des parcs parisiens varient en fonction des saisons. 17h en plein hiver, entre 21h et 22h l’été. Mais certains font mieux encore, et nous ouvrent leurs portes jusqu’aux 12 coups de minuit. Parmi les 13 espaces concernés, quelques grosses pointures, comme les Buttes-Chaumont, le jardin de Reuilly ou encore le parc Montsouris. Une fois encore, on vous laisse la liste complète juste ici, mais en tout cas, c’est une très bonne nouvelle.
Voir cette publication sur Instagram
Mieux encore, en période de canicule, comme c’est le cas en ce moment, 7 autres puits de verdure s’ajoutent à la liste, dont le parc Monceau, le parc André Citroën, ou encore le parc Martin Luther King (ils sont tous ici). Autant vous dire que vous avez l’embarras du choix pour trouver un spot proche de chez vous où profiter de l’ombre et faire redescendre un peu la température !