Après une journée de rassemblements mouvementée à l’occasion de la grève contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars, les manifestations se poursuivent ce mercredi 8 mars pour la journée internationale des droits des femmes.
L'appel à la grève féministe a été lancé par trois syndicats (CGT, FSU et Solidaires) ainsi qu’une quarantaine d'organisations féministes, dont l’association #NousToutes, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, le Planning familial ou encore l’association Osez le féminisme. Plus d'une centaine de manifestations et d’événements sont prévus dans toute la France.
Le parcours de la manifestation à Paris
À Paris, la manifestation est prévue pour 14h, place de la République. Elle s’élancera boulevard Voltaire pour se terminer place de la Nation, à quelques kilomètres de là. Dans les transports en commun, le trafic sera encore un peu perturbé sur les lignes de métro et de RER ce mercredi 8 mars.
Petit condensé d’informations autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes 👇
— #NousToutes (@NousToutesOrg) March 4, 2023
6 mars à Paris : marche de nuit
8 mars à Paris : manifestation grève féministe pic.twitter.com/tCcx0Q1ZXV
En-dehors de la capitale, d’autres manifestations sont prévues à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, ou encore Arras, Tours et Carcassonne. Au total, près de 150 villes sont mobilisées pour la journée internationale des droits des femmes.
Une journée de lutte contre les inégalités femmes-hommes
Outre le soutien à la grève contre la réforme des retraites, la grève féministe du 8 mars vise à manifester contre les inégalités femmes-hommes qui persistent dans le monde entier. Le collectif Grève féministe appelle à la « solidarité avec nos sœurs du monde entier, notamment iraniennes, afghanes et kurdes qui subissent une remise en cause de leurs droits fondamentaux et qui payent parfois de leur vie leur résistance acharnée à l’oppression ».
D’après les chiffres d'Eurostat, les femmes gagnent en moyenne près de 16% de moins que les hommes en 2022. Des inégalités déjà importantes auxquelles pourraient s’ajouter une réforme des retraites injuste pour les femmes : ces dernières pourraient être pénalisées en travaillant en moyenne sept mois de plus que les hommes avec la nouvelle réforme.
#ToutesEtTousÉgaux I 4 axes, 1 plan pour l’égalité.
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 7, 2023
📌 À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, retrouvez les mesures annoncées par la Première ministre @Elisabeth_Borne pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. ⤵️
Du côté du gouvernement, Elisabeth Borne profitera du 8 mars pour dévoiler son nouveau plan "égalité femmes-hommes 2023-2027", qui comprend notamment le doublement du nombre de Maisons des femmes à l’échelle nationale, tandis qu’Emmanuel Macron présidera un hommage national à l'avocate et militante féministe Gisèle Halimi au Palais de justice de Paris. Une initiative qui fait polémique en pleine réforme des retraites. L’un des fils de l’avocate, Serge Halimi, a notamment déclaré que « les femmes qui occupent les métiers les plus difficiles seront les premières victimes » de la réforme et que « sa mère aurait défendu leur cause et manifesté à leurs côtés ».
