8 trucs à faire pour la Journée internationale des droits des femmes à Paris

undefined 17 février 2023 undefined 18h59

Maria Sumalla


On va voir l’exposition Louise Weiss sur les grilles de l'église de la Madeleine

Quel est le rôle des femmes dans la construction européenne ? Europa Expérience et Citoyennes pour l’Europe nous en disent plus à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Du 8 au 31 mars, venez admirer l’exposition en plein air Louise Weiss, itinéraire d’une Européenne engagée sur les grilles de l’église de la Madeleine. L’occasion pour nous de découvrir la vie de l’une des mères fondatrices de l’Union européenne. Journaliste, députée européenne, ardente militante de la cause des femmes et pionnière de l’idée européenne, Louise Weiss avait tout d’une femme moderne et engagée.

Louise Weiss, itinéraire d’une Européenne
Sur les grilles de l'église de la Madeleine
Place de la Madeleine – 8e
Du 8 au 31 mars 2023

 

On passe le mois de mars au festival Pop Meufs du Pavillon des Canaux

Au Pavillon des Canaux, la Journée internationale des droits des femmes s’étend sur tout le mois de mars ! Parce qu’après tout, il faut bien plus qu’une journée pour mettre en avant les luttes féministes. Le festival Pop Meufs, c’est l’occasion de se révolter, de se déconstruire, de se co-construire, de questionner, afin de créer les nouveaux modèles de société. Expositions, DJ sets, talks, book clubs… Et pour le 8 mars, place à une rencontre d’exception avec l’autrice Laurène Daycard, le collectif Nous Toutes et la journaliste Hanneli Victoire.

Festival Pop Meufs
Le Pavillon des Canaux
39, quai de la Loire – 19e
Du 1er au 31 mars 2023
Plus d’infos


On fait la fête entre meufs au Rosa Bonheur

Pour le 8 mars, le Rosa Bonheur nous réserve une soirée aux petits oignons. Un concert live de Gonthier, artiste marseillaise, puis un DJ set enflammé de Nannä Volta, organisatrice d’événements queer inclusifs avec le collectif Discoquette, avec le Grand Podium de la Pride de Paris, ou encore en tant que directrice de la Java. Toutes ensemble, on va pouvoir taper du pied et célébrer cette journée comme il se doit.

Rosa Bonheur sur Seine
Port des Invalides, quai d'Orsay – 7e
Le mercredi 8 mars 2023 à partir de 19h30
Plus d’infos


On s’écoute La Poudre, un podcast qui met en avant les femmes

Lauren Bastide, journaliste engagée, reçoit des femmes inspirantes dans une conversation intime autour de leurs combats, afin d’observer et d’analyser l’impact de l’éducation et de la société sur les femmes. Guidées par sa voix douce et posée, les invitées se livrent sur des sujets profonds qui ont marqué leur vie et influencé leur personnalité. En ce moment, on s’écoute la septième saison avec les voix de Camélia Jordana, Léna Situations, Laura Felpin, Melha Bedia, Hanane Karimi…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Poudre (@lapoudretv)

La Poudre par Lauren Bastide
Disponible sur Spotify et Apple


On participe a un talk féminsite à la Cité Audacieuse

Notre spot chouchou du 6e, safe place et tiers-lieu féministe, nous propose un talk engagé pour la Journée internationale des droits des femmes. L’association MaMaMa sera sur place pour nous parler de l’indépendance financière des femmes. Elle présentera aussi ses actions et son soutien auprès de celles qui sont en situation de précarité et leurs enfants. Un événement pour avancer sur l’égalité !

Féministalk
Cité Audacieuse
9, rue de Vaugirard – 6e
Le mercredi 8 mars 2023 à 19h30
Plus d’infos


On célèbre le Prix Engagées ! au cinéma Majestic Passy

Le prix Engagées ! revient pour une deuxième saison qui se veut incroyable. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Un prix qui récompense la réussite au féminin sous toutes ses formes. Vous pouvez donc candidater pour différentes catégories : Les Créatives (artistes, artisans de l’art, culture, mode, édition), Les Combatives (pour celles qui ont fait face à de nombreuses épreuves), Les Solidaires (associations), Les Visionnaires (tech, IA, médecine, recherche, environnement), Les Précoces (celles qui sont engagées au jour le jour) et Les Cheffes de tribu (écoute, empathie, entraide). Il n’y a plus qu’à candidater, vous avez jusqu’au 28 février ! Les lauréates recevront leur prix dès 20h.

© Guillaume Vallot

Prix Engagées !
Cinéma Majestic Passy
18, rue de Passy – 16e
Le mercredi 8 mars à 20h
Plus d’infos et formulaire d’inscription


On écoute une lecture musicale à la médiathèque Marguerite Yourcenar

La médiathèque Marguerite Yourcenar invite la comédienne Ariane Ascaride (La Villa, Marius et Jeannette, Gloria Mundi…) qui prête sa voix aux mots de Colette, Chloé Delaume, Lydie Salvayre, la Princesse Palatine ou encore Virginie Despentes. Accompagnée par l’accordéoniste David Venitucci, elle nous transmet des écritures drôles, poignantes, radicales, scandaleuses, mais surtout, des écritures totalement éprises de liberté.

La Villa, Robert Guédiguian © AGAT FILMS & CIE / France 3 CINEMA

Lecture musicale : la voix des femmes
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d'Alleray – 15e
Le mercredi 8 mars 2023 à 19h
Plus d’infos


On va voir les So(u)rcières au Centre Culturel Canadien

Entre projections de docu, concerts et discussions, la Journée internationale des droits des femmes sera bien célébrée au Centre Culturel Canadien et Afropolitain Nomade. Le collectif Les So(u)rcières organise cette soirée pour aborder des thèmes essentiels comme les violences faites aux femmes, la place des femmes dans l’industrie de la musique ou encore l’émancipation et l’influence du territoire sur la création.

Centre Culturel Canadien
130, rue du Faubourg-Saint-Honoré – 8e
Le mercredi 8 mars à partir de 19h30
Gratuit sur réservation
Plus d’infos


On balance tout aux cercles de parole de Spill the Tea à La Bellevilloise

Le collectif avant-gardiste et engagé Les Nanas d’Paname nous fait célébrer la Journée internationale des droits des femmes un peu en avance avec un événement féministe particpatif : Spill the Tea. Au programme ? Des cercles de parole bienveillants, un marché de créatrices et de marques, un espace librairie, des jeux de société féministes et des showcases totalement exclusifs. Ça se passe le 4 mars à la Bellevilloise !

Spill the Tea
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 20e
Le 4 mars 2023 de 14h à 22h
Plus d'infos