Les pandas roux sont de retour au Jardin des Plantes !

undefined 8 avril 2024 undefined 17h30

Maria Sumalla

On vous en parlait pour rigoler lors de notre poisson d’avril, mais il semblerait que le Jardin des Plantes de Paris ait exaucé nos souhaits ! Après une longue absence, les pandas roux vont être réintégrés dans La Ménagerie, dès ce mois d’avril, pour le plus grand plaisir des visiteurs.


Une espèce en voie d’extinction

Sorte de mélange entre un raton laveur, un panda et un renard, le panda roux trouve son habitat naturel du côté des forêts himalayennes, entre le Népal, l’Inde, le Bhoutan, la Chine, le Tibet et la Birmanie. Aujourd’hui, l’espèce est en danger d’extinction et sa population est estimée à un peu moins de 10 000 individus, un chiffre qui continue de dégringoler. C’est pour cette raison que les parcs zoologiques européens investissent dans un programme d’élevage du panda roux, dont l’objectif est de surveiller la reproduction et donc de faire perdurer l’espèce.


Place au nouveau couple de pandas roux

Autrefois, le zoo du Jardin des Plantes abritait un couple de pandas roux adoré par tous les visiteurs, prêts à passer des heures à les contempler grignoter du bambou. Pourtant, depuis quelques mois, ils manquent à l’appel de La Ménagerie. Les rumeurs disaient que le couple serait décédé, que le mâle aurait même succombé après une mauvaise chute. La bonne nouvelle ? Un nouveau couple va être introduit à Paris : un mâle âgé d’à peine 9 mois, né en Pologne dans le Zoo de Krakow, qui arrivera sur place le 16 avril prochain, ainsi qu’une femelle née en juin dernier au Fota Wildlife Park en Irlande qui fera son arrivée fin avril. Pour l’occasion, le Jardin des Plantes a fait des travaux et créé un espace pensé sur plusieurs étages, un véritable terrain de jeu pour pandas roux, à venir observer très prochainement !


La Ménagerie
Jardin des Plantes
57, rue Cuvier – 5e
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Plus d’infos