Où regarder la cérémonie d’ouverture gratuitement et sur grand écran à Paris ?

undefined 25 juillet 2024 undefined 18h30

Flora Gendrault

On a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est qu’il reste toujours des places pour assister à la cérémonie d’ouverture ce vendredi, qui se déploie sur le bassin de la Seine. La mauvaise, c’est qu’elles sont au prix de 1 600 €. Le pack de 10 ? Non, l’unité. Ainsi, quiconque n’est pas crésus et ne fait pas partie des 55 000 heureux élus à avoir été invités par la Ville de Paris a fait une croix depuis longtemps sur la possibilité de voir le défilé des délégations aux premières loges, sur les gradins disséminés ça et là, perchés sur les ponts où le long des quais. 

Il ne faut toutefois pas baisser les bras et négliger l’ampleur du spectacle. Diffusé sur plus de 80 écrans géants disposés depuis le pont d’Austerlitz jusqu’à celui d’Iéna, le show est également pensé pour la télévision. Si 326 000 spectateurs le vivront en direct live, le monde entier doit pouvoir assister à la première cérémonie d’ouverture de Jeux olympiques hors d’un stade. Pour un soir, un seul, on vous conseille de ranger votre aigreur à l’égard d’une compétition qui, certes, met un beau bazar dans Paris, mais promet des souvenirs sensoriels et visuels qui ne se reproduiront pas de la décennie. Pour marquer le coup, plusieurs espaces en plein air et commerces de la capitale ont prévu un écran géant pour rassembler familles, couples et copains autour de l’événement. Et même vous, petits aigris, pour peu que vous fassiez un effort. 


Les fan zones 

Une ribambelle de fan zones sont réparties aux quatre coins de Paris pour projeter gratuitement les festivités qui rythmeront les JO, entre épreuves, couronnement et, bien sûr, cérémonies d’ouverture et de clôture. Elles sont au nombre de 26, et il y en a au moins une par arrondissement. Au nord, on compte le square Léon Serpollet (18e), les jardins d’Eole (18e), la place de la bataille Stalingrad (19e), la Maison des Canaux (19e) ou encore le Bassin de la Villette (19e). Le parvis de la Mairie du 9e, le parc Martin Luther King (17e) ou encore le parc Monceau (8e) comprennent eux aussi leur zone dédiée au public. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Villette (@la_villette)

Attention, dans le centre, celle de l’Hôtel de Ville (1er) sera exceptionnellement inaccessible en raison des diaboliques zones grises qui empêchent Francilien·nes et touristes de circuler tranquillement. À l’Est, rendez-vous est donné au jardin de Reuilly (12e), et, à l’Ouest, au parc Saint-Périne (16e). Côté rive gauche, ce sont notamment le parc de Choisy (13e), les arènes de Lutèce (5e), le parvis de l’Église Saint-Sulpice (6e) ou encore la Mairie du 15e qui se mobilisent.

Treize projets de « zones de célébration » ont également été validés dans le Grand Paris : la cérémonie sera ainsi retransmise au Stade Pierre Duport à Chelles, à la Fédération Française de canoë kayak de Torcy, à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, au stade Gabriel Péri de Nanterre, au stade Robert Bodin à Bandoufle, à l’île de loisirs d’Étampes, au Château de Vincennes, à la Maison du Handball de Créteil ou encore au parc communal des berges d’Argenteuil

À savoir que ces fan zones, ouvertes de 10h à 23h tout au long des Jeux, auront en moyenne « une jauge de 500 personnes en instantané », y compris le jour de la cérémonie d’ouverture, a détaillé Pierre Rabadan, l'adjoint au sport et aux JO, lors d’une conférence de presse à l'Hôtel de Ville. Les accès y seront filtrés pour des questions de sécurité et l'alcool autorisé.


Les stades et centres sportifs 

Exit les parcs et jardins verdoyants, il est après tout question de sport, et certain·es tiendront alors à se mettre dans l’ambiance jusqu’au bout. Dans ce cas, c’est au terrain de sport la Grande-aux-Nelles (10e), aux centres sportifs Louis Lumière (20e) et Élisabeth (14e) ou encore au stade Guy Môquet (Châtillon, 92) que ça se passe. 


Les bars 

Impossible de les énumérer : les débits de boisson seront très nombreux à projeter le spectacle en douze tableaux imaginé par le metteur en scène Thomas Jolly. Ainsi, on vous propose trois établissements où lever le coude devant les festivités olympiennes :


Le plus convivial : le Ground Control

Ground Control
81, rue du Charolais – 12e


Le plus foodie : La Felicità

La Félicità 
5, parvis Alan Turing - 13e

Le plus perché : The People

The People Nation
28 bis, place de la Nation – 12e

ET

The People Marais
17, boulevard Morland - 4e

ET

The People Belleville
59, boulevard de Belleville - 11e

ET

The People Bercy
28, boulevard de Reuilly - 12e