shutterstock-2458529777

Opéra Garnier : à quoi ressemblera la salle mythique après les travaux ?

undefined undefined undefined 09h30

Clémence Varène

Il s’agit sans doute de l’une des institutions culturelles les plus emblématiques de la capitale. Pourtant, mi-2027, il faudra dire adieu au Palais Garnier, son escalier impressionnant et sa salle de toute beauté, et se contenter de contempler sa façade — dont on espère que la rénovation aura pris fin d’ici là. En effet, l’opéra, classé monument historique depuis 1923, sera complètement inaccessible, et ce pour 2 ans.


Un petit coup de jeune

Il y a quelques jours à peine, fin novembre, l’Opéra Garnier célébrait en grande pompe ses 150 ans. Un âge plus que respectable, mais tout de même assez avancé, qui n’a pas manqué de laisser sa trace au sein du bâtiment. Un état de vieillissement important, que la Cour des comptes n’a pas manqué de pointer du doigt en octobre 2024, annonçant par la même occasion d'importants travaux, afin de lui donner un nouveau souffle.

Au programme de ces rénovations de grande ampleur ? Remplacer la cage de scène (qui comprend le plateau, les espaces en dessous ainsi que les grilles au-dessus) ainsi que le moteur qui permet au grand rideau de se mouvoir pendant les spectacles. Des travaux importants, qui permettront de garantir une plus grande sécurité pour toutes les équipes artistiques et techniques, mais aussi une meilleure qualité des spectacles. Les espaces d'accueil du public seront également complètement rénovés.


Jamais 1 sans 2

Ces travaux, qui commenceront donc mi-2027, devraient s’étendre jusqu’en 2029. Pendant tout ce temps, la programmation de l’Opéra sera donc délocalisée hors-les-murs, ou au sein de l’Opéra Bastille, deuxième établissement de l’Opéra national de Paris. Cette seconde adresse sera d’ailleurs elle aussi soumise à d’importants travaux juste après son aîné, entre 2030 et 2032, toujours dans le but de moderniser et d’offrir une meilleure expérience.

Au total, le chantier global des deux institutions est tout de même estimé à 450 millions d’euros. Une coquette somme, qui sera prise en charge par l’État à hauteur d’un quart, et par les réserves propres de l’Opéra ou des mécènes pour le reste. Chanel apporte 50 millions d’euros, tandis que BNP Paribas et sa Fondation comptent aussi parmi les soutiens. Une rénovation ambitieuse, dont on a hâte de voir le résultat !