En octobre dernier, un rapport sur la gestion de l’Opéra national de Paris publié par la Cour des comptes faisait le point sur l’état de vieillissement avancé du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, jugeant urgents les travaux de rénovation. Un chantier majeur, d’une durée de deux ans, qui devrait commencer à partir de juillet 2027 pour le théâtre national du 9e, et dès juillet 2030 pour la salle d’opéra moderne du 12e. Pourtant, cette semaine, mauvaise nouvelle, on a appris que ces travaux pourraient durer un peu plus longtemps que prévu.
Un chantier plus long que prévu
Comme annoncé dès le départ du projet, les plus gros travaux de l’Opéra Bastille devraient commencer en 2030, et obliger le site à fermer pendant au moins 2 ans. Pourtant, le chantier global commencera beaucoup plus tôt que cela, et surtout durera bien plus longtemps. En effet, une première vague de transformations en site occupé (comprendre sans fermeture) commencera l’été prochain, et durera jusqu’en 2027. Au programme : étanchéité des toitures et terrasses, façade vitrée… 10 ans donc de pré-travaux avant la fermeture annoncée, qui ,elle, permettra notamment de réaliser des rénovations plus que nécessaires puisque, selon Rachida Dati, « la scène peut s’écrouler ». Budget total de ces transformations ? 400 millions d’euros, fournis par l'Opéra national de Paris, mais aussi les mécènes et l’État.
C'est quand même bizarre que l'opéra Bastille inauguré en 1989 nécessite des travaux de rénovation structurelle de 400 millions d'euros alors que l'opéra Garnier construit en 1875, ne nécessite des travaux de rénovation prévus de 80 M€ d'ici 2030. 🤔 https://t.co/4tujVfce5c
— Kâplan (@KaplanBen_Fr) May 21, 2025
Des travaux de tous les côtés
Et Bastille ne sera pas le seul site impacté, puisque, sur les 600 millions d’euros alloués au projet, 200 seront consacrés au Palais Garnier, dont la fermeture est cette fois-ci prévue dès 2027, pour une durée de 2 ans également. Même projet ici : rénover les équipements scéniques et la cage de scène. En attendant, pas de panique, vous avez donc largement le temps de profiter des deux prochaines saisons exceptionnelles des institutions pour faire le plein de culture !
L'opéra Bastille a été inauguré il y a 36 ans et il a besoin d'être rénové 👉 https://t.co/za26YnGNcT pic.twitter.com/oTUqDrn6NO
— Radio Classique (@radioclassique) May 21, 2025