Et s’il suffisait dorénavant de se frotter un gel sur les épaules pendant quelques secondes seulement pour pouvoir avoir des rapports protégés (contre les grossesses, pas les IST, attention) ? Une perspective qui vend du rêve à plus d’une personne soumise aux aléas et aux effets lourds des contraceptions actuelles : pilules, implants, stérilets et autres anneaux vaginaux.
A new clinical trial is using Nestorone® (NES) and Testosterone (T) Combination Gel for Male Contraception is currently enrolling 420 participants. https://t.co/n5GNFaXvYa
— Valerie Landis (@valeriedlandis) September 26, 2019
Une révolution scientifique
La contraception, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est souvent archaïque. Charge mentale énorme (parce que oui, ce sont toujours les mêmes qui s’y collent), risques très importants pour la santé, et puis désagréments généraux. Il est temps que les choses changent.
Et grâce à cette étude américaine, il se pourrait que ce soit le cas, et même très prochainement. Les NIH travaillent actuellement sur NES/T, un gel à base de Nestorone, un progestatif, et d’un dérivé de la testostérone, qui aurait pour vertu de stopper la production des spermatozoïdes.
Un petit massage journalier
Et son utilisation est on ne peut plus simple. Il suffit de passer quelques secondes à peine chaque matin à appliquer une noisette de gel sur chacune de ses épaules. C’est donc une nouvelle voie toute tracée pour les hommes qui, jusqu’à présent, n’avaient d’autres options que le préservatif, le retrait ou la vasectomie. Et ces techniques, datant au mieux du XIXe siècle, ne font pas rêver non plus.
Pour l’instant, les premiers essais cliniques sont très satisfaisants et montrent une chute du taux de spermatozoïdes en quelques semaines. Les experts espèrent ainsi atteindre un taux de grossesses non désirées entre 1 et 4%, soit moins que 80% des méthodes de protection actuelles.
© National Institues for Health
Seul petit point négatif, une fois le gel appliqué, il faut éviter tout contact tactile avec des femmes ou des enfants pendant 4h. Bon, un peu contraignant, mais les personnes qui ont testé affirment qu’avec un peu d’organisation, c’est tout à fait faisable. Encore heureux !