shutterstock-2555564387

Notre-Dame de Paris bientôt de nouveau en travaux

undefined undefined 6 juillet 2026 undefined 08h30

Clémence Varène

En avril 2019, la capitale connaissait un véritable drame patrimonial : la chute de la flèche de Notre-Dame suite à un incendie de la charpente en bois. Si, depuis, l’intérieur de l’édifice a retrouvé (presque) toute sa splendeur — il attend encore la pose de ses nouveaux vitraux —, l'extérieur, lui, a encore un petit bout de chemin avant de retrouver toute sa gloire d’antan. Une nouvelle phase de travaux, qui devrait durer un petit moment.


Un mal pour un bien

Si l’incendie de 2019 reste un drame indéniable, il aura cependant eu un avantage non négligeable : celui de lancer une vague de rénovations au sein de ce monument qui compte parmi les plus beaux de la capitale. Non seulement pour réparer les dégâts, mais également pour réaliser des travaux d’entretien nécessaires depuis bien avant cette soirée tragique, notamment au niveau des façades extérieures du bâtiment. Au total, ce sont donc 12 opérations qui seront menées durant les 7 prochaines années pour lui redonner toute sa gloire et sa beauté, avec en ligne de mire les façades noircies, les grandes roses fragilisées et les décors sculptés en mauvais état. Un chantier colossal, estimé à 150 millions d’euros, dont 130 sont encore à trouver. Un appel aux dons a d’ailleurs été lancé auprès des mécènes et des particuliers.


Étape par étape

Dans un premier temps, c’est la rosace sud, visible depuis le parvis de la cathédrale, qui devrait connaître une seconde jeunesse. Cet emblème du monument sera en chantier dès 2027, pour réviser toute l’armature métallique qui retient les plaques de verre, et une verrière de protection sera également posée à l’extérieur pour prévenir les dégâts causés par les intempéries. Dans un deuxième temps, c’est le cloître nord — aujourd’hui complètement noir — et sa rosace — la plus grande du monument — qui seront sous le feu des projecteurs. S’en suivront d’autres chantiers, comme la grande rose sud, la façade sud du transept, la nef sud ou encore les chimères des tours, pour redonner à ce symbole de la capitale toute sa gloire et sa splendeur. Rendez-vous en 2033 pour admirer tout ça !