Le mythique Palais de la Découverte va rouvrir ses portes en 2025

undefined 6 mars 2024 undefined 17h30

Lucie Guerra

Il fait partie de ces institutions parisiennes que l’on se doit de visiter au moins une fois dans sa vie. L’emblématique Palais de la Découverte, occupant l’aile ouest du Grand Palais, rouvrira ses portes « à l’horizon 2025 », après près de cinq ans de travaux pour rénovation. Une bâtisse mythique, qui a vu défiler les visiteurs du monde entier tout au long de ses plus de 85 ans d’existence. 


Rendre la science accessible à tous

C’est en 1937 que le palais des découvertes rejoint le Grand Palais à l’occasion de l’Exposition universelle. En son sein, les sciences règnent en maîtres. Impulsé par Jean Perrin et André Léveillé, le lieu s’inscrit alors comme un musée unique au monde, intégralement dédié à la science. Le succès est immédiat, au point qu’un an plus tard, l’endroit qui devait être éphémère, devient permanent.


© Pensivy / Universcience

Chimie, biologie, astronomie, physique, mathématiques et médecine se voient obtenir des sections dédiées, et des expériences performées en direct sont visibles par les visiteurs. L’objectif : vulgariser la science pour la rendre accessible au plus grand nombre et montrer son évolution constante.


Une installation temporaire pour remplacer le musée en travaux

Si le musée a temporairement fermé ses portes, il n’en a pour autant pas délaissé ses visiteurs. Depuis 2021, une installation éphémère située dans le 15e arrondissement et intitulée les Étincelles a été mise en place. Planétarium et exposés divers permettent de plonger la tête dans les étoiles ou de vous essayer à plus de 50 ateliers, pour devenir un·e scientifique d’un jour.

D’ici 2025, c’est une véritable renaissance que va connaître le Palais de la Découverte. Modernité, recherche contemporaine et nouvelles pratiques scientifiques seront mises à l’honneur dans cette version renouvelée du musée.


Palais de la Découverte

Avenue Franklin Delano Roosevelt – 8e
Plus d'infos