metro-ligne-2-4-6-3-14-travaux-ratp-le-bonbon-pari

Métro : les travaux d’été commencent, 4 lignes déjà impactées cette semaine

undefined undefined 1 juillet 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

L’été arrive enfin sur la capitale, apportant avec lui une vague de chaleur qui ne nous donne qu’une envie : partir en vacances. Et visiblement, ce désir d'ailleurs touche même certaines rames du métro, qui ont décidé de se mettre off dès cette semaine. Au programme, ce sont 4 lignes dont le trafic est plus ou moins perturbé cette semaine, dans le cadre du grand chantier estival mis en place par la RATP. On vous en dit plus sur ce qui vous attend.


4 lignes à éviter au maximum

Bon, on commence avec une interruption que l’on pourrait qualifier d’ordinaire, et qui ne rentre d’ailleurs pas dans le planning des travaux d’été, puisqu’il s’agit encore et toujours de la 14. En effet, la ligne sera fermée ce mercredi 2 juillet à partir de 22h. Une perturbation du trafic assez usuelle, qui sera d’ailleurs en vigueur chaque mercredi jusqu’au 23 juillet.

Côté chantier estival, on commence avec la 3, sur laquelle la circulation sera complètement interrompue entre Opéra et Gallieni, et ce jusqu’au dimanche 3 août. Plus d’un mois donc, sans aucun arrêt ni aucune correspondance assurés sur la ligne vert olive. Même chose, dans une moindre mesure, sur la 4, qui sera fermée entre Les Halles et Porte d’Orléans à partir de samedi soir, et jusqu’au 14 juillet.

Pour finir, c’est la 6 qui connaît depuis samedi 28 juin un contretemps, mais assez relatif puisqu’une seule station est concernée. En effet, l’arrêt Cambronne est complètement inaccessible jusqu’au 28 septembre prochain, pour cause de renouvellement d’escalator. Heureusement, si cette pause dure tout de même près de 4 mois, on tient à rappeler que La Motte-Picquet-Grenelle se trouve à moins de 5 minutes à pied.


Un été sous le signe du renouvellement

Et comme on vous le disait en début d’article, malheureusement, ce qu’on vous annonce là n’est que la partie immergée de l’iceberg, puisque pas moins de 7 autres lignes seront touchées à un moment ou à un autre par ces perturbations. Même chose du côté du RER, avec pas mal de contretemps à prévoir. On préfère quand même voir le bon côté des choses, grâce à deux bonnes nouvelles.

Premièrement, la RATP a été suffisamment maligne pour organiser le planning de telle sorte que des itinéraires de remplacement soient toujours disponibles. Et deuxièmement, même si ces travaux sont assez handicapants, ils ont lieu l’été, alors que les couloirs du métro se vident (partiellement) et ont surtout pour but d’améliorer le service, pour nous offrir des trains plus modernes, plus ponctuels et confortables, et ainsi réduire les tracas. Vu comme ça, on est pour à 100% !