Dans quelques jours à peine, nous nous apprêtons à faire le grand saut pour passer à l’année suivante. Pour marquer le coup, tout le monde s’empresse d’organiser des soirées mémorables, et de convier ses proches ici ou là. Et pour nous faciliter la tâche et nous assurer une nuit sans tracas (et surtout un très bon début d’année), la RATP a décidé, comme chaque année, de nous accorder un privilège énorme : des métros accessibles librement toute la nuit. Mais attention, comme toute bonne action a ses limites, seuls quelques arrêts seront élus. On fait le point avec vous.
11 lignes pour nous servir
Pour nous accompagner en douceur dans ce passage de 2025 à 2026, ce sont 6 lignes du métro, ainsi que les 5 lignes de RER, qui nous feront l’honneur de leur présence. Et en plus des trois lignes automatiques (la 1, la 4 et la 14), ce sont cette année la 2, la 6 et la 9 qui se joignent à la fête en jouant les prolongations. Attention, cependant, comme on vous le disait, seules certaines stations seront ouvertes pour chacune d’entre elles. Mais rassurez-vous, comme on est sympa, on vous partage tous les détails :

© RATP
Ligne 1 : Château de Vincennes, Nation, Gare de Lyon, Bastille, Châtelet, Concorde, Franklin D. Roosevelt, George V, Charles de Gaulle-Étoile, Porte Maillot, Pont de Neuilly, La Défense.
Ligne 2 : Nation, Père Lachaise, Belleville, La Chapelle, Barbès-Rochechouart, Anvers, Pigalle, Place de Clichy, Charles de Gaulle-Étoile, Porte Dauphine.
Ligne 4 : Bagneux, Mairie de Montrouge, Porte d'Orléans, Denfert-Rochereau, Montparnasse, Saint-Michel, Châtelet, Les Halles, Strasbourg-Saint-Denis, Gare de l'Est, Gare du Nord, Barbès-Rochechouart, Porte de Clignancourt.

© RATP
Ligne 6 : Nation, Bercy, Place d’Italie, Denfert-Rochereau, Gare Montparnasse, Cambronne, La Motte-Picquet Grenelle, Bir-Hakeim, Trocadéro, Kléber, Charles de Gaulle-Étoile.
Ligne 9 : Mairie de Montreuil, Porte de Montreuil, Nation, Oberkampf, Strasbourg-Saint-Denis, Grands Boulevards, Havre-Caumartin, Saint-Augustin, Franklin D. Roosevelt, Alma Marceau, Trocadéro, La Muette-Boulainvilliers, Porte de Saint-Cloud, Pont de Sèvres.
Ligne 14 : Thiais-Orly, Chevilly-Larue, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif – Gustave-Roussy, Hôpital Bicêtre, Maison Blanche, Olympiades, Bibliothèque François Mitterrand, Cour Saint-Émilion, Bercy, Gare de Lyon, Châtelet, Pyramides, Madeleine, Saint-Lazare, Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen, Saint-Denis – Pleyel.
Une belle année en perspective
Les métros ne seront pas les seuls à nous permettre de nous déplacer à gogo, puisque certains RER, transiliens, trams et bus seront également de la partie. Après la fin du service classique, les RER A et B seront donc accessibles en intégralité toute la nuit, et les C, D et E partiellement. Même chose pour les lignes H, J, L, N, P et R du Transilien et le T4, et même certaines lignes de bus, dont le détail est disponible ici. Enfin, les noctiliens seront également disponibles comme à leur habitude.

© RATP
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cerise sur le gâteau, pompon sur la Garonne et tutti quanti, tous ces transports en commun seront accessibles sans que vous n'ayez besoin de débourser un centime. Une très bonne manière de nous brosser un peu dans le sens du poil avant la hausse catastrophique des tarifs qui aura lieu dès le lendemain, non ?
