Modernisation, nouvelles lignes, rames plus performantes… ces dernières années, les transformations du réseau de transports en commun de la région ont été nombreuses. Très nombreuses. Et visiblement, ça porte ses fruits, puisque la compagnie ferroviaire Hitachi Rail vient de publier son rapport annuel des meilleurs réseaux du monde, dans lequel la capitale figure en très bonne position.
Un réseau très largement sous-estimé par ses usagers
Quand on est parisien, on a souvent tendance à réduire le métro à son bruit, ses odeurs, son retard, ses travaux… Pourtant, on a beau le décrier, il présente tout de même certains avantages indéniables. C’est en tout cas ce que montre cette nouvelle édition du Better Connected Report organisé par Hitachi Rail, constructeur de trains et d’équipements ferroviaires. Une étude menée auprès de plus de 11 000 voyageurs, venus des plus grandes métropoles du monde.
How will rail drive the sustainable mobility transition?
— Hitachi Rail (ENG) (@HitachiRailENG) May 13, 2025
Download our Better Connected 2025 report to see how transport systems must evolve to meet the expectations of tomorrow’s passengers. 👉https://t.co/aCgKEGFwuU pic.twitter.com/WQH6GL8fSR
Et une chose est sûre, visiblement, les râleurs parisiens ne sont pas si mécontents que ça. Preuve en est, sur les différentes villes prises en compte, c’est celle où les habitants utilisent le plus les transports en commun. Et pour cause, le Grand Paris se classe en première position pour ce qui est de « l’adéquation de l’offre de transports » par rapport à la demande, et devance même Londres, Berlin et Copenhague pour ce qui est de la proximité des gares, de l'accessibilité des tarifs – parce que oui, à Paris, c’est cher, mais c’est pire ailleurs – et des alternatives à la voiture. Un succès qui repose notamment sur le maillage unique au monde des stations à Paris et en petite couronne.
Quelques tâches d’ombre subsistent
Bon, après on ne va pas se mentir, le réseau francilien comporte également quelques limites, qui sont également pointées du doigt par l’étude. En haut de la liste, on retrouve le manque de desserte des périphéries, puisque les répondants ne sont que 15% à citer les trains de banlieue comme mode de transport, contre deux fois plus dans le Grand Londres ou Copenhague. Les sondés parlent également de la surfréquentation, du manque de propreté et des tarifs souvent excessifs.
Les MF01 sont vraiment les plus beaux (en tout cas dedans) ❤️
— Metro Janet (@MonsieurTrains) May 13, 2025
La lumière directe + indirecte, design soigné, vitres géantes, y'a aucun autre métro à Paris avec un plus bel intérieur
Et même les autres métros du monde sont bof niveau design intérieur, comparé à nos MF01 pic.twitter.com/m5egMywJwt
Enfin, le système des bus est également critiqué par rapport à ceux de Londres ou de Berlin, notamment pour son manque de régularité et d’attractivité. En même temps, quand on le compare aux incroyables bus rouges à deux étages, c’est sûr que ça fait moins rêver. Quoi qu’il en soit, on est quand même fiers de ce succès, et on espère que les nombreux travaux mis en place à l’échelle du Grand Paris nous permettront de faire encore mieux l’année prochaine.
