En février dernier, IDFM dévoilait son bilan de ponctualité du métro pour l’année 2024. Et si, à l’époque, on s’était empressés de partager avec vous le nom de la ligne la plus en retard de la capitale, avec le retour du printemps et l’arrivée prochaine de l’été, on a décidé de devenir plus positif, et de voir les choses du bon côté. Voilà pourquoi on revient vers vous aujourd’hui avec le revers de la médaille (et pour une fois, il est très agréable) : les lignes les plus ponctuelles du réseau !
Chapeau, le réseau !
Souvent, quand on reçoit des nouvelles de la RATP ou d’IDFM à la rédac', on s’attend au pire. Travaux, grèves, ouvertures de lignes repoussées… Pourtant, au début de l’année, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir ce rapport de la société de transports en commun francilienne. D’après ce dernier, la ponctualité de toutes les lignes du réseau se serait améliorée en 2024, et même de manière assez importante. À tel point d'ailleurs que ce dernier a récemment été elu parmi les meilleurs du monde.
J’éprouve des sentiments pour le métro 14
— VINNY.PLT (@Vinny_944) May 18, 2025
En effet, si en 2023, le taux de trains arrivant à l’heure culminait à 92,73%, il a gagné 3,45 points en un an, pour atteindre un joli 96,18%. Un score très proche de la perfection, que la RATP met sur le compte d’un certain nombre d’actions entreprises ces derniers mois, notamment en prévision des Jeux olympiques et paralympiques. Et 3 lignes atteignent même un exploit incroyable, celui d’atteindre les plus de 100% de ponctualité. Mais alors qui sont ces grandes championnes ?
Il faut de tout pour faire un monde
En tête de ce podium, on retrouve 3 lignes particulièrement performantes : la 1, la 14 et la 5, avec des taux supérieurs à 100% donc (respectivement 101,02%, 101,76%, et 101,01%, pour être précis) ! Franchement, bravo à vous, vous faites un travail remarquable, et on compte sur vous pour ne rien changer. La 4, dernière ligne pour l’instant totalement automatisée, se trouve juste derrière, avec un taux de 99,80%, et c’est pas trop mal non plus. Maintenant qu’on a statué sur les lignes à privilégier à tout prix, on tient quand même à vous faire une petite piqûre de rappel, car l'une d’entre elles se trouve toujours un peu à la ramasse…
@Ligne8_RATP même en plein vacances avec une rame à moitié vide on attend 7 min en station. Ras le bol
— Isabelle Duriez (@Isaduriez) February 21, 2025
Face à un travail remarquable de la RATP et d’IDFM, il ne reste à l’heure actuelle plus qu’une seule ligne en dessous de 90% de ponctualité. Un petit mouton noir, une ligne de l’enfer où les retards sont aussi courants qu’une motte de beurre dans un frigo breton : la 8. Sans grande surprise, puisqu’il s’agit de manière assez unanime d’une des pires lignes de la capitale. On tient tout de même à saluer ses efforts, puisqu’elle est passée de 87 à 88,9% entre 2023 et 2024. On continue sur cette lancée !