metro-signe-paris-republique-statue-lampadaire-pla

Métro : cette ligne très empruntée entièrement fermée la semaine prochaine

undefined undefined 1 août 2025 undefined 08h30

Clémence Varène

L’été, à Paris, présente bien des avantages. Les rues se vident, les terrasses deviennent de véritables paradis et, cette année, on peut même se baigner dans la Seine. Cependant, la période estivale est également synonyme de tracas, notamment au niveau des transports en commun. Et la semaine prochaine, c’est pour les usagers de la 9 que le couperet va tomber. Ô rage, ô désespoir, ô RATP ennemie, voilà une nouvelle épine dans le pied de tous les voyageurs de la ligne vert pomme.


4 jours noirs sur la ligne vert pomme

Chers lecteurs avides d’informations métro, on vous rassure tout de suite, cette fermeture, bien que désagréable, présente un avantage de taille : elle ne durera pas longtemps. Mais, contrairement à bon nombre de chantiers estivaux, celui-ci nécessitera par contre la fermeture de l’intégralité de la ligne. En effet, à partir du 4 août au soir (22h45) et jusqu’au 8 août inclus, aucun train ne circulera entre les stations Mairie de Montreuil et Pont de Sèvres. Bien évidemment, aucune correspondance ne sera assurée sur les 37 stations concernées.

Derrière cette fermeture extrêmement contraignante, de sempiternels travaux de modernisation. Et même si, oui, sur le principe, on trouve que c'est bien de donner un petit coup de frais, notre patience commence légèrement à atteindre ses limites… On se console cependant en se disant que la ligne sera de retour pour le week-end, et que, grâce à ce chantier, on aura bientôt droit à un métro tout beau tout neuf.


Bientôt la fin des galères ?

La bonne nouvelle dans cette histoire, cependant, c’est que si cet arrêt temporaire est loin d’être le premier depuis le début de l’été, il marque cependant un tournant, puisque nous nous rapprochons dangereusement de la fin des tracas. En effet, après cette nouvelle vague de travaux sur la ligne 9, seules les lignes 1 et 8 n’auront pas encore été victimes du grand chantier de l’été. Bon, c’est en excluant les fermetures déjà entamées et pas encore terminées, et les quelques stations isolées sur certaines lignes (à savoir la 6 et la 13), mais quand même, cette perspective nous met en joie, et nous donne pile ce qu’il faut de courage pour affronter la suite de la tempête !