ligne-12-metro-paris-quai-attente-station-solferin

Métro : cette ligne fermée à plusieurs reprises cet automne

undefined undefined 12 septembre 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Si revenir travailler à Paris à la fin de l’été, c’est dur, ça l’est encore plus si l’on se réveille chaque matin avec la crainte de voir sa ligne ou sa station de métro préférée complètement fermée. Manque de bol, ça pourrait très bientôt arriver aux usagers de l’une des lignes de Paris, j’ai nommé la 12. Heureusement, comme au Bonbon, on est super sympas, et qu’on a vraiment votre bien-être à cœur, on vous partage d'ores et déjà toutes les informations pour vous permettre de vous organiser.


La ligne vert sapin dans le rouge

Il y a quelques jours, nous apprenions à regret la fermeture de la ligne 10 tous les soirs de la semaine. Et visiblement, ça ne va pas s’arrêter là, puisque les mois d’octobre et novembre s’annoncent déjà compliqués sur la ligne 12. En effet, cette dernière sera sujette à des perturbations au moins 4 fois entre le 5 octobre et le 16 novembre prochain, pour des interruptions partielles ou totales.


© RATP

Dans le détail, la ligne sera inaccessible les dimanche 5 et vendredi 10 octobre de 22h à la fin du service. Mais aussi toute la journée le week-end des 11 et 12 octobre entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Porte de Versailles. Dernier désagrément à prévoir, une fermeture totale entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Mairie d’Issy, du lundi 10 au dimanche 16 novembre inclus. Pendant toutes ces périodes, aucun train ne circulera, et aucune correspondance ne sera assurée.


Reculer pour mieux sauter

Ces interruptions du trafic, quoique légèrement handicapantes pour certains, sont cependant une bonne nouvelle. En effet, elles n’ont qu’un seul et unique objectif : réaliser des travaux de préparation à la mise en marche des nouvelles rames MF19. Ces dernières devraient apparaître à l'automne 2025 (sans plus de précision pour l’instant) sur la ligne 10, avant de remplacer les rames de 6 autres lignes : les 3, 3 bis, 7, 7 bis, 8 et 13. Préparez-vous donc à un certain nombre de fermetures en perspective !