me-tro-1

Travaux et grosses perturbations dans les transports parisiens prévus en 2026

undefined undefined 20 novembre 2025 undefined 12h00

undefined undefined 27 novembre 2025 undefined 16h29

Clémence Varène

Dans quelques semaines à peine, nous mettrons un premier pied en 2026. Une perspective qui ne manquera pas d’attrister les plus nostalgiques, et d’emplir de joie les personnes tournées vers l’avenir, qui attendent cette nouvelle année pleine de belles choses et de nouvelles perspectives. Que vous apparteniez à la première ou à la deuxième catégorie, on vous prévient cependant, il y a une chose qui ne changera pas l’année prochaine : les perturbations dans le métro. En effet, lDFM vient d’annoncer les chantiers principaux, et ça s’annonce corsé.


Plusieurs lignes de métro fortement impactées

Bon, on ne fera pas durer le suspens plus longtemps, plongeons directement dans le programme des réjouissances. Pour commencer, c’est la ligne 4 qui sera fermée à deux reprises en 2026, du 20 avril au 1er mai entre Château-Rouge et Châtelet, puis du 6 au 24 juillet entre Les Halles et Vavin, pour des raisons diverses et variées. Un peu pénible, mais ça ne concerne que des tronçons de voies, pour des périodes assez restreintes.

On enchaîne avec la 8, qui sera inaccessible du 20 au 27 août entre les arrêts Balard et Concorde. Mais surtout, surtout, là où le bât blesse sur la 8, c’est que la station République sera purement et simplement fermée pendant pas moins de 9 mois ! Oui, oui, vous avez bien lu, 9 mois, soit autant de temps qu’il en faut pour concevoir un être humain. Dans les faits, la ligne violette ne marquera plus l’arrêt à partir du 22 juillet 2026, et jusqu’en avril 2027 !


De pire en pire

Ensuite, c’est la 12 qui nous causera quelques contrariétés, notamment en fin de journée. De janvier à juin, la ligne sera fermée 2 à 3 fois par semaine à partir de 22h, et ça montera à 4 fois en juillet. En plus, la ligne sera fermée entre Porte de Versailles et Mairie d’Issy le 31 mai, et entre Jules-Joffrin et Concorde du 16 au 26 juillet. Un sacré programme pour cette ligne qui n’en finit plus de nous poser problème.

Enfin, pour clôturer cette première série d’annonces en beauté, on se tourne vers la 13, et cette fois-ci, accrochez-vous, le programme est un peu plus complexe à suivre. La ligne sera fermée le week-end du 28 février entre Asnières-GennevilliersLes Courtilles et La Fourche. Puis en intégralité les 15 et 29 mars, 3 et 17 mai, et 7 et 28 juin, ainsi que les 2, 16 et 30 août uniquement le matin. Du 31 juillet au 17 août, aucun train ne circulera entre Saint-Denis Université et Porte de Saint-Ouen. Pour finir, la station Vanves ne sera pas desservie du 6 au 9 août 2026. Un sacré programme, on vous a dit.


Le début des problèmes

Et malheureusement, ce n’est que le début, puisqu’on ne doute pas une seconde que d’autres interruptions seront annoncées dans les mois à venir, sur d’autres lignes. Il ne s’agit ici que des chantiers principaux déjà d’actualité. Des travaux de modernisation qui s’élèvent à 3,8 milliards d’euros, et qui devraient s’étendre au moins jusqu’en 2030. Youpi. Surtout que ce qu’on ne vous a pas encore dit, c’est que ces renouvellements, remplacements et autres rénovations touchent également le RER. Ainsi, la station Nation, sur le RER A, sera inaccessible tout l’été 2026. À cette même période, le RER C sera fermé pendant pas moins de 6 semaines consécutives. Bref, que des belles choses en perspective. Mais rassurez-vous, le Bonbon sera toujours là pour vous tenir au courant et vous permettre d’anticiper vos déplacements au maximum !